Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-30T11:33:53+02:00

Les Cartes de l'Homme Nouveau, et plus ....

Publié par Rose du Sud

Interview de Jacques Lucas sur
Les Cartes de l'Homme Nouveau

 

Jacques Lucas

 

Vient juste de paraître à l'automne : un magnifique tarot/jeu de cartes qui s'appelle "Cartes de l'Homme Nouveau" : conçu par le thérapeute tantra et méditant de longue date Jacques Lucas que nous avons interviewé à cette occasion…

 

Question : Le jeu 'des Cartes de l'Homme Nouveau" que vous avez crée vient juste de sortir au Souffle d'Or. Il se présente sous forme de coffret qui contient 72 cartes avec un livre de 310 pages.

A qui ce jeu de Cartes de l'Homme Nouveau" s'adresse-t-il ?

Réponse de Jacques Lucas : Les "Cartes de l'Homme Nouveau" s'adressent à tous et à toutes car même si la base du jeu s'appuie sur le "masculin", hommes et femmes présentent des caractéristiques masculines et féminines. C'est d'ailleurs l'alliance de ces deux polarités en Soi qui conduit à une vraie spiritualité incarnée, vivante et humaine.

 

Dans le coffret, il y aussi un magnifique poster réalisé par un info-graphiste : Alex Fuller. Ce poster image la démarche et les étapes que doit franchir l'« Homme Nouveau » pour atteindre son but : la réalisation de son « Etre profond ». Mais ce plan de réalisation colle également à chaque action, chaque projet que le consultant se propose d'étudier en interrogeant les « Cartes de l'Homme Nouveau ». Ce tarot sera donc utile à chacun, peu importe son degré de conscience ou d'évolution. Il posera le consultant face à lui-même et lui proposera des axes de réflexions ou des « regards » qu'il n'avait peut-être pas envisagés.

Cartes de l'Homme Nouveau

Question: Comment vous est venue l'idée de créer 'les Cartes de l'Homme Nouveau" ? Après le célèbre jeu Féminitude, vous vous êtes dit qu'il était temps de créer un jeu équivalent pour le principe masculin ? (rire)

Est-ce que cela correspond à une évolution collective dans notre relation au masculin ? Qu'est-ce que l'Homme Nouveau ?

 

L'idée de créer "les Cartes de l'Homme Nouveau" m'est venue d'une constatation : les hommes sont beaucoup moins impliqués que les femmes dans une démarche de "remise en question" d'eux-mêmes, de leurs croyances etc ... ! (voir la petite proportion d'homme à fréquenter les cabinets de psychothérapie, les stages de développement personnel etc ...). Ils ont peur de rencontrer leur sensibilité, leur "intériorité", leur "Ombre" et ils se coupent ainsi d'une part d'eux-mêmes qu'on peut qualifier de "part féminine" sans la confondre avec l'homosexualité.

 

L'union du "masculin" et du "féminin" en Soi, pour l'homme comme pour le femme, est pourtant une porte accessible à tous. Elle ouvre à un épanouissement et à une réalisation de soi-même. Cette alliance du masculin et du féminin débouche sur une spiritualité incarnée au quotidien très créative et très humaine.

 

Les femmes, ces dernières décennies, ont beaucoup évolué. Elles se sont émancipées. Elles ont intégrées et épanouies leur part "masculine". C'est maintenant, je crois, le temps pour les hommes de se mettre en mouvement. Les rencontres avec les femmes seront plus riches et plus équilibrées.

 

Le "masculin" est préoccupé et satisfait par le résultat, l'efficacité, atteindre un but ; l'éjaculation dans la relation sexuelle. Alors que le "féminin", lors d'un voyage, par exemple, appréciera autant le paysage et le dialogue avec ses compagnons de route que le fait d'arriver à destination. Les femmes, dans la sexualité, aiment autant les caresses et la sensualité que l'orgasme en lui-même.

 

Le jeu décrit une évolution psychique et "sociale" qui passe par une affirmation des qualités du masculin puis par une intégration du féminin intérieur. Ceci pour trouver un épanouissement profond de l'humanité qui nous habite tous. Mais le jeu ne s'arrête pas là. Il propose ensuite de donner sens à son existence en se confrontant aux "Mystères" de la conscience, de la vie.

 

L'Homme Nouveau est un être qui a pacifié et allié ses parts masculines et féminines. Il n'arrête pas sa quête et sa démarche aux premiers "bien-être" ou à la satisfaction de ses besoins et désirs égotiques. Il cherche à approfondir sa qualité d'être et oeuvre pour développer la sagesse en lui.

 

Il s'intéresse ainsi aux "Mystères" de l'existence (la conscience de Soi, le sens de la vie, la mort ... ) pour investir ses énergies dans une démarche soutenue qui l'amène à re-visiter ses valeurs existentielles ..... L'image de lui-même, la performance, l'efficacité, l'argent, le pouvoir etc ... ne sont plus ses priorités.

 

L'Homme Nouveau est être "vrai", ouvert, profondément humain, en mouvement, qui se remet en question. Il travaille à l'émergence d'une société plus juste, plus humaine et en quête de Vérité.

 

P.S. : j'apprécie le jeu "Féminitude" mais je crois que la portée spirituelle des "Cartes de l'Homme Nouveau" n'est pas à comparer avec "Féminitude". (humblement, sans prétention mais justement, je crois que c'est au "masculin" d'apporter la dimension spirituelle à l'humanité)

 

De quels courants spirituels, de quelle approches de développement personnel vous vous êtes inspiré pour créer 'les Cartes de l'Homme Nouveau" ?

 

Etant psychothérapeute (technique psycho-corporelle) depuis 15 ans, j'ai créé une grille de structuration du psychisme qui donne sens au jeu. Mais je suis également animateur de stage de Tantra et la grille d'évolution proposée par la théorie des chakras se juxtapose, croise celle de la structuration du psychisme pour décrire un cheminement d'évolution personnel vers une spiritualité vraie, incarnée au quotidien et accessible à tous et toutes.

 

L'introspection du psychisme et le Tantra constituent donc le socle de ce tarot. Et la relation (à soi-même, à l'autre, à l'environnement, au cosmos, ...) est au cœur des messages transmis par les "Cartes de l'Homme Nouveau". Mais je ne me suis pas limité à ces deux courants.

 

En effet, ma vie spirituelle a commencé à 17 ans et demi par une expérience paroxystique (irruption d'une lumière blanche au 3ème œil, changement soudain de plan de conscience ...). Ce fut une vraie révolution intérieure, profondément déstabilisante.

J'ai cherché la "Vérité" pendant des années ; pratiqué une technique de "Raja yoga" avec assiduité (jusqu'à 8 heures par jour pendant 3 mois); me suis intéressé à l'astrologie, le chamanisme, le spiritisme etc .... .

 

J'ai intégré dans la constitution du jeu15 courants spirituels sous forme de pratiques. Ce sont les lames des voies que j'ai posées au niveau du 3ème chakra. Chaque consultant s'y retrouvera facilement, ponctuellement ou d'une manière plus « dominante » car elles s'appuient aussi sur des aspects sociaux-professionnels et des caractéristiques du « masculin ».

 

Les 15 voies de réalisation de soi-même offrent des champs d'ouverture de la conscience et de développement personnel. Ils sont inspirés de 15 courants spirituels bien connus et ….efficaces.

 

une carte

une carte

Les 72 cartes de ce tarot de « L'homme nouveau » sont très jolies. Les illustrations ont été faites je crois par Magalie Masson qui est Artiste-Peintre. Pouvez-nous parler de cette collaboration ?

 

Le projet initial était un projet d'homme, fait pour les hommes. J'ai donc cherché un peintre-illustrateur, homme, et adhérant au projet. J'en ai trouvé aucun suffisamment disponible dont le « pinceau » me satisfaisait.

 

Magalie Masson est une amie. Elle habite près de Montpellier (son atelier est à Toubes, à côté de Pezenas )où je réside moi-même ... .

 

J'ai pensé à elle d'autant plus que sa démarche personnelle collait à l'essence du jeu. Elle travaille sur l'alliance en Soi du masculin et du féminin.

 

Elle a perçu et retranscrit la beauté du « féminin » de l'homme.Elle le transmet en couleur et avec une poésie très personnelle.

 

Les deux ans et demi nécessaires à la réalisation de la totalité des illustrations furent riches en émotions : excitation, « dépression », satisfaction, « insights », etc … . Parfois mes exigences ou les siennes l'amenaient à refaire et refaire encore telle ou telle illustration.Ce fut un travail très prenant pour l'un comme pour l'autre.

 

L'amitié entre Magalie et moi en sort renforcée : le bébé nous plaît. Il est conforme au projet initial et je tiens ici à remercier Magalie pour son engagement et sa ténacité.

 

Son talent et sa créativité contribuent largement à la réussite et à la beauté des « Cartes de l'Homme Nouveau ». Certaines lames : « Le Féminin », « Le Roi » etc … sont des créations exclusives de Magalie ; des expressions de sa poésie en phase avec le « féminin » de l'homme.

 

Jacques Lucas*

*Jacques Lucas anime avec Marisa Ortolan des séminaires de développement personnel et de tantra et des méditations dans la région de Montpellier.

 

Pour en savoir plus sur les «Cartes de l'Homme Nouveau» ou pour les commander cliquez ici

 

Source :

http://www.meditationfrance.com/

 

♥ ♥ ♥

 

Le souffle d'or, tirer un ou plusieurs cartes

 

http://www.souffledor.fr/extras/jeux-en-ligne.php

 

Cliquer sur l'image,

vous trouverez le tirage correspondant à l'article ...

 

Accueil

 

http://www.souffledor.fr/extras/carte.php

 

 


 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog