Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-31T12:28:10+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - mois de mars 2015

Publié par Rose du Sud

 

 

 

Voir plus d'articles (mois par mois)

 

http://roselyne-83.spiritualite.over-blog.com/categorie-11339755.html

 

 

Editions Prosveta

Vous inscrire

 

http://www.prosveta.com/thought-of-the-day.phtml?SESSION_ID=MAILING4fd93f6604046

 

http://www.prosveta.com/omraam-mikhael-aivanhov

 

Qui était il ?

 

http://www.prosveta.com/omraam-mikhael-aivanhov.phtml?

SESSION_ID=MAILING4f3dba455093d

 

 

 

Témoignages de personnes l'ayant connu

http://www.mikhaelaivanhov.org

 

 

 

 

 

Pensée du mardi 31 mars 2015

« Le voleur qui se faufile à travers une foule en cherchant ce qu’il pourrait bien dérober, sent instinctivement quelles sont les personnes vigilantes, éveillées, et celles qui dorment à moitié. Et quel est l’indice pour lui ? La lumière. Car il émane des personnes éveillées une sorte de clarté, et ce n’est donc pas à elles que le voleur va s’en prendre. Il recherche celles qui somnolent les yeux ouverts, car elles sont en fait plongées dans une sorte d’obscurité. De la même façon, les entités malfaisantes du monde invisible ne s’attaquent pas à celui chez qui elles sentent la lumière, car elles savent qu’elles seront tout de suite repérées et repoussées.
Le mot « vigilance » appartient à la même famille que « veiller », « veille », « éveillé ». Être éveillé signifie ne pas dormir. Mais qu’est-ce qui ne doit jamais dormir en nous ? La conscience. Notre corps, lui, a besoin de sommeil et il ne faut pas l’en priver. Ne pas dormir est une chose, et avoir la conscience éveillée en est une autre. On peut très bien ne pas dormir et avoir une conscience somnolente, de même qu’on peut dormir tout en gardant sa conscience éveillée. La conscience est comme une lampe allumée. Chez les êtres très évolués cette lampe ne s’éteint jamais, c’est pourquoi ils tiennent toujours les esprits du mal à distance. »

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

 

Pensée du lundi 30 mars 2015

« Seul un sentiment de gratitude envers le Ciel peut nous sauver au moment des épreuves. Mais comment en persuader les humains, eux qui ne remercient même pas pour les bonheurs qui leur arrivent ! Et pourtant, apprendre à remercier le Ciel, y compris pour les difficultés et les malheurs, est la meilleure façon de les transformer.
Si devant une épreuve vous vous mettez à pousser des cris, à vous révolter, vous la sentirez peser encore plus lourdement sur vous. Mais si vous dites : « Seigneur, merci. Il y a certainement une raison pour que cela m’arrive, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, et ces événements vont encore me servir à m’améliorer, à me renforcer », d’un seul coup vous sentirez quelque chose s’éclaircir en vous. C’est comme si vous aviez enveloppé vos difficultés d’une pellicule d’or pur, et elles vous apparaissent sous un autre jour. »

 

 

Pensée du dimanche 29 mars 2015

« Du règne minéral au règne humain, et au-delà, à travers les hiérarchies angéliques jusqu’à Dieu, la vie se manifeste avec une intensité et une subtilité croissantes. Ce qui différencie les créatures entre elles, c’est l’intensité des vibrations qui animent les particules de leur être. C’est pourquoi on peut dire que leur évolution se mesure à l’intensité de leur vie. Tant qu’ils n’ont pas compris cette vérité, les humains vivent au ralenti : leurs poumons, leur foie, leur cœur, leur cerveau, tout chez eux est stagnant, et ils sont sans cesse exposés à des troubles physiques et psychiques. Ils ressemblent à des roues qui tournent lentement : la boue vient se coller dessus.
Quels que soient l’état et les conditions où vous vous trouvez, vous ne devez jamais accepter l’inertie. Même exténué, handicapé, malade, essayez de faire au moins un geste, un pas. Et si cela vous est vraiment impossible, vous avez la pensée pour imaginer que vous vous déplacez et agissez exactement comme avant. Vous direz que lorsqu’on est immobilisé, la pensée n’est pas d’un grand secours. Vous vous trompez : le travail de la pensée, de l’imagination déblaie le chemin, creuse un sillon, créant ainsi les conditions favorables pour un retour possible de l’activité. »

 

 

Pensée du samedi 28 mars 2015

notre Âme sœur - la partie complémentaire de nous-même avec laquelle nous devons chercher à nous fusionner

"Consciemment ou inconsciemment, les hommes et les femmes, tous cherchent leur âme sœur. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’en réalité leur âme sœur n’est pas une entité différente d’eux, c’est l’autre pôle de leur être qui vit en haut, auprès de Dieu, dans la perfection et la plénitude. Dans toutes les Initiations on enseignait aux disciples comment retrouver cet autre pôle de leur être, qui est leur Moi supérieur. En Inde, le Jnani-yoga donne des méthodes grâce auxquelles le yogi parvient à s’unir à son Moi supérieur, car par cette union il s’unit à Dieu. En Grèce, on retrouve la même idée exprimée dans la formule inscrite au fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ». Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une suite à cette phrase : «… et tu connaîtras l’univers et les dieux. »
La vraie connaissance est le résultat de la fusion des deux principes masculin et féminin. C’est le sens des paroles de la Genèse : « Et Adam a connu Ève »… « Connais-toi toi-même » signifie donc : trouve l’autre pôle en toi, trouve ta partie complémentaire pour t’unir à elle. Si vous êtes un homme, l’autre pôle en vous est le principe féminin ; et si vous êtes une femme, c’est le principe masculin, avec lequel vous cherchez à vous fusionner dans la pureté et la lumière. Au moment où se produit cette fusion, vous rencontrez votre véritable âme sœur."

 

 

 

Pensée du vendredi 27 mars 2015

« On rencontre de par le monde une foule de gens qui ne cessent de se plaindre d’avoir été trompés, abusés et déçus par d’autres. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas encore compris que les humains ne peuvent répondre à leur confiance qu’en fonction de ce qu’ils sont. Ce n’est pas parce que vous croyez pouvoir attendre d’eux honnêteté, fidélité, qu’ils sauront se montrer honnêtes et fidèles. Il faut donc réfléchir et bien étudier la question. Si vous ne savez pas choisir les personnes auxquelles vous voulez vous confier, demander conseil ou vous associer, ne vous étonnez pas d’avoir ensuite de mauvaises surprises.
Vous vous sentez trompé, trahi ? Malheureusement les personnes, elles, pouvaient être de bonne foi ; elles ont seulement agi avec les facultés, les possibilités qui sont les leurs. C’était à vous d’être plus lucide et de ne pas placer sans réflexion vos espoirs en elles. »

 

 

 

Pensée du jeudi 26 mars 2015

les Anges des quatre éléments - communier avec eux à travers la nourriture

"Les Anciens ont défini les quatre éléments par rapport aux quatre états de la matière : solide, liquide, gazeux, igné. Tout ce qui est solide, ils l’ont appelé terre ; tout ce qui est liquide, eau ; tout ce qui est gazeux, air ; et tout ce qui est igné, c’est-à-dire la chaleur, la lumière, ils l’ont appelé feu.
Les quatre éléments, nous les retrouvons dans la nourriture que nous prenons tous les jours. Oui, car la nourriture présente les quatre états de la matière : solide, liquide, gazeux, igné. C’est pourquoi chaque repas peut devenir une occasion de communier avec les Anges des quatre éléments : avec l’Ange de la terre pour qu’il donne la solidité, la fermeté à notre corps physique, avec l’Ange de l’eau pour qu’il purifie notre cœur, avec l’Ange de l’air pour qu’il apporte la mobilité, la lucidité à notre intellect, et enfin, avec l’Ange du feu pour qu’il embrase notre âme et notre esprit."

 

 

Pensée du mercredi 25 mars 2015

« Quelqu’un dit : « Je suis malade, vous le voyez bien. » Et en effet on voit qu’il est malade, mais ce n’est qu’une partie de son corps qui est atteinte. S’il ne cesse d’insister sur sa maladie, c’est comme s’il s’identifiait à la partie malade et lui donnait la possibilité d’occuper la totalité du terrain, non seulement dans le plan physique, mais dans le plan psychique aussi.
Celui qui est gravement malade doit se dire : « Mon corps est malade, c’est vrai, mais moi, fils de Dieu, étincelle divine, je ne peux pas être malade. » Et cette conviction le place au-dessus de sa maladie : il ne s’identifie pas à son corps, mais à son esprit qui vit dans la lumière et dans l’éternité. En décidant d’appliquer cette loi de la primauté de l’esprit, il produira d’abord des changements dans la région de la pensée. Ces changements influenceront ensuite la région du sentiment, de la sensation, qui finiront par se concrétiser dans le plan physique, entraînant des améliorations et parfois même la guérison. »

 

 

 

Pensée du mardi 24 mars 2015

l’Amour - sous n’importe laquelle de ses formes, il y a Dieu

"Personne ne met en doute que rien n’est plus beau, plus grand, plus essentiel que l’amour. Mais il s’y mêle trop souvent des éléments instinctifs, passionnels, qui empêchent sa nature véritable d’apparaître.
Est-ce que vous avez vu des animaux à la naissance ? Un petit chien, un petit veau un petit chevreau n’est pas tellement propre, c’est leur mère en les léchant qui les nettoie. Et on baigne aussi l’enfant qui vient de naître. Eh bien, pour l’amour, ce doit être la même chose : l’amour est un enfant, un enfant divin, car sous n’importe quelle forme d’amour il y a Dieu. Même l’amour le plus égoïste, le plus inférieur, le plus sensuel contient une quintessence divine. S’il est méconnaissable, c’est qu’il est enveloppé de trop d’éléments grossiers, impurs, à cause des régions marécageuses que le cœur de l’homme lui a fait traverser. Mais purifiez-le, renforcez-le, libérez-le, et alors vous saurez ce qu’est véritablement l’amour.
"

 

 

 

Pensée du lundi 23 mars 2015

le Soleil spirituel nous met en relation avec toutes les régions de l’espace -

"Comme le soleil qui répand sa lumière et sa chaleur dans l’univers, vous pouvez par vos pensées et vos sentiments toucher toutes les régions de l’espace. En chemin vous rencontrerez une multitude de créatures que vous saluerez et qui vous salueront en retour. Dites-vous que c’est cela la vraie vie : des échanges, une communication ininterrompue avec des millions de créatures.
Devenir comme le soleil… Nourrissez cet idéal, et qu’il prenne en vous une telle importance que tout votre être en soit embrasé, illuminé : peu à peu, vous sentirez croître en vous tous les germes de la vie divine. Sans insister, sans même y penser, vous manifesterez ce qu’il y a en vous de meilleur. Le soleil, le soleil spirituel, c’est vers lui que tout votre être doit tendre. Dès qu’il brille dans votre âme, vous devenez comme la terre au printemps quand toute la nature ressuscite."

 

 

 

 

Pensée du dimanche 22 mars 2015

« Vous dites que vous éprouvez des difficultés à méditer. Pourquoi ces difficultés ? Parce que vous n’avez pas encore bien compris que chaque moment de l’existence n’est pas isolé, mais lié à tous ceux qui le précèdent : vous devez donc être attentif et préparer les conditions afin de pouvoir faire, le moment venu, un véritable travail de la pensée.
Supposez que vous vous soyez disputé avec quelqu’un : le lendemain quand vous voudrez méditer, vous n’arrêterez pas de ruminer vos griefs et de régler des comptes avec lui. Au lieu de vous sentir dégagé et d’arriver à vous élever jusqu’aux régions de l’âme et de l’esprit, vous serez fixé au sol, occupé uniquement à poursuivre vos discussions de la veille. Une fois pour une raison, une fois pour une autre, la même histoire va interminablement se répéter et vous ne saurez jamais méditer. Donc, que ce soit clair. Vous pouvez réaliser beaucoup de choses par la pensée, mais à condition de prendre conscience que, chaque moment de votre vie étant lié à ceux qui le précèdent, le travail de la pensée, comme tous les autres travaux, a besoin d’être préparé. »

 

 

 

Pensée du samedi 21 mars 2015

« Le printemps est la saison du renouveau, le moment où les énergies concentrées dans la graine se libèrent. Mais pour se libérer la graine doit d’abord mourir. Cette mort est la condition pour que le germe puisse sortir, devenir racines, tige, branches, feuilles, fleurs, fruits… Jusque-là, la graine est une créature figée, inerte, en attente de bonnes conditions pour perpétuer la vie et produire des fruits qui donneront à leur tour de nouvelles graines.
Comme un cadavre abandonné dans un tombeau, pendant un certain temps la graine semble définitivement morte. Mais au printemps, avec le retour de la chaleur, partout où il y a des graines, c’est la résurrection ; chaque petit tombeau s’ouvre, la pierre est enlevée et le germe apparaît. C’est le soleil, avec sa lumière et sa chaleur, qui est la cause de cette résurrection. Et de même, pour l’être humain qui s’est longtemps exposé à la lumière et à la chaleur du soleil spirituel, un jour vient le moment de la résurrection. »

 

 

 

Pensée du vendredi 20 mars 2015
le Pouvoir ne s’acquiert que par l’obéissance aux lois morales -

"Les humains croient posséder un grand pouvoir sur eux-mêmes : ils feront n’importe quelle bêtise, mais cela n’aura aucune conséquence, il leur suffira, pensent-ils, d’un effort de la volonté pour avoir la conscience tranquille. Les pauvres, ils auront vite fait de mesurer l’étendue de leur pouvoir ! S’ils ont mal agi, quoi qu’ils fassent, quelque chose en eux va de plus en plus s’obscurcir, s’effriter.
Celui qui veut avancer dans la vie avec assurance et en sécurité, doit soumettre ses pensées, ses sentiments et ses actes aux lois de la droiture, de l’intégrité, du désintéressement. Dès qu’une de ces lois est transgressée, il perd ses pouvoirs. Il ne les retrouve que s’il répare ses erreurs et reprend la bonne direction. On reconnaît un véritable spiritualiste à ce que non seulement il prend rapidement conscience de ses erreurs, mais il s’empresse aussi de les corriger. Voilà où est son pouvoir : dans le fait d’admettre qu’il s’est trompé et dans ses efforts pour redresser aussitôt la situation.
"

 

 

 

 

 

Pensée du jeudi 19 mars 2015

La Voix du Ciel - des critères pour la reconnaître

"Il y a des personnes qui croient que Dieu ou des esprits célestes leur parlent et ils s’empressent d’en faire part au monde entier. Évidemment, on peut toujours raconter ce qu’on veut, mais il y a des critères irréfutables pour reconnaître si la voix qu’ils disent avoir entendue venait vraiment du Ciel, ou s’il s’agit seulement d’élucubrations. Et voici quels sont ces critères. D’abord, arriver à distinguer clairement le chemin à suivre et marcher fermement sur ce chemin. Ensuite, devenir de plus en plus ouvert aux autres afin de les comprendre, de les aimer, de les aider, et se sentir à chaque instant rempli de reconnaissance envers le Seigneur. Enfin, avoir une volonté libre afin d’accomplir sans entrave tout ce qui est juste, bon et beau.
Celui qui remplit ces trois conditions peut être sûr qu’en effet la voix qu’il a entendue – disons les choses ainsi – venait bien du Ciel. Mais pourquoi aller le raconter partout ? Ce n’est pas nécessaire."

 

 

 

Pensée du mercredi 18 mars 2015
dans un Couple, l’homme et la femme doivent s’efforcer de marcher d’un même pas -

"Même s’ils ont l’un et l’autre le désir de progresser spirituellement, il est rare que, dans un couple, l’homme et la femme arrivent à marcher exactement du même pas. Donc, pour équilibrer la situation, celui ou celle qui marche plus vite doit faire preuve de patience, de bonté ; qu’il diminue un peu son grand désir d’avancer afin de ne pas perdre l’autre en chemin. Il ne faut pas oublier le compagnon ou la compagne qui a des difficultés à suivre, et il ne sert non plus à rien de le critiquer. C’était avant de se lier à cet être qu’il fallait se préoccuper de ses possibilités, de ses aspirations, et ne pas s’engager si on ne se sentait pas en accord. Maintenant il est trop tard pour tout remettre en question.
Il y a un seul cas où vous avez le droit d’avancer librement, c’est quand vous avez très longuement donné des preuves de votre bonté, de votre patience, quand vous avez fait des sacrifices pour que votre partenaire puisse vous suivre, mais que celui-ci n’en tient pas compte. Dans ce cas, vous n’êtes plus obligé de ralentir votre mouvement. Mais s’il fait des efforts, vous n’avez pas le droit de l’abandonner en chemin."

 

 

 

Pensée du mardi 17 mars 2015

la Terre - il faudrait réapprendre à la cultiver

"Prenez une poignée de terre, gardez-la un moment dans votre main, pensez à tous les éléments qui ont été déposés en elle par le Créateur pour que la multitude des plantes et, à travers elles, toutes les créatures vivantes y trouvent leur subsistance. De nos jours, malheureusement, la plupart des fruits et des légumes que nous mangeons sont imprégnés d’influences négatives – sans même parler des engrais et des pesticides ! Avec le temps la terre est devenue un immense cimetière arrosé du sang des humains, imprégné de leurs crimes. Et comme ceux qui la cultivent le font souvent sans respect, sans amour, ou même dans un état de révolte intérieure, leurs pensées, leurs sentiments entrent dans les semences et les empoisonnent. Par ignorance l’humanité ne cesse de se créer des conditions de vie malsaines.
Combien il serait utile de réapprendre l’art de l’agriculture d’après les règles initiatiques ! Ces règles étaient connues et respectées dans certaines civilisations du passé, et peut-être encore un peu de nos jours quelque part dans le monde. Ceux qui s’y conformaient savaient travailler avec les énergies cosmiques, afin que les semences confiées à la terre captent ces énergies et donnent aux légumes et aux fruits le maximum de vertus nutritives et curatives."

 

 

 

Pensée du lundi 16 mars 2015

les Opinions des humains révèlent leur niveau de conscience -

"Interrogez des jeunes gens sur leurs convictions : ils vous diront ce qu’ils pensent de la religion, de la morale, de la politique, de l’amour, etc., et ils sont persuadés d’avoir raison. Plusieurs années après, à la suite de certaines expériences, ils ont changé et leurs convictions avec eux. Mais, une fois de plus, ils croient détenir la vérité. Tels sont les humains : enfants ils pensent d’une certaine façon, adolescents ils pensent d’une autre, adultes ils changent à nouveau, et peut-être même plusieurs fois… jusqu’à la vieillesse où ils penseront encore différemment !
Chacun doit donc réfléchir et se dire : « Pour le moment j’ai tel point de vue sur l’existence, mais puisque j’en ai déjà changé plusieurs fois, qui me dit que maintenant je suis davantage dans le vrai ? » Oui, même à quatre-vingt-dix-neuf ans on doit se dire : « J’attends encore pour me prononcer. D’ici quelques siècles, peut-être, j’y verrai plus clair ! » C’est bien d’être convaincu, mais pas d’être convaincu de ses capacités de jugement, car elles sont limitées, incomplètes. Vivez encore un peu et vous changerez encore, car les opinions varient sans cesse selon ce qu’on a vécu et le niveau de conscience où on l’a vécu."

 

 

Pensée du dimanche 15 mars 2015

l’Exemple que nous donnons peut seul convaincre les autres -

"Vous n’arriverez jamais à convaincre votre entourage de la valeur de votre philosophie ou de l’enseignement spirituel que vous suivez, autrement que par votre exemple. Que cela soit bien clair : l’Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle ne doit pas vous servir à faire la leçon aux autres ni à vous mêler de leur donner des conseils, mais à devenir vous-même un exemple vivant, bénéfique pour tous.
Le but de notre Enseignement est de contribuer à apporter la lumière et la paix dans le monde. Alors, si vous voulez vous montrer réellement digne de lui, vous devez être avant tout capable de dépasser les questions d’intérêt personnel pour penser davantage aux intérêts de la collectivité. Si vous êtes capable de vivre dans cet esprit, il émanera de vous une telle puissance que, même sans rien dire, vous influencerez votre entourage, vous lui apporterez les plus grandes bénédictions. Ne vous occupez donc pas des faiblesses des autres, ne les sermonnez pas, mais tâchez de vivre auprès d’eux en donnant un exemple d’impersonnalité, de patience et d’amour."

 

 

Pensée du samedi 14 mars 2015

« Un ami vous a donné un objet. Même si ce n’est qu’un caillou, il peut devenir pour vous un talisman. En vous le donnant, cet ami l’a imprégné des bonnes vibrations de son cœur, de son âme, et vous en ressentez les effets. Mais maintenant qu’il est en votre possession, c’est vous qui avez le pouvoir de conserver ce qu’il y a mis. En le touchant avec la conviction qu’il contient des forces qui vous sont bénéfiques, puisque c’est un ami qui les lui a communiquées, vous entretenez les mouvements des électrons qui animent la matière.
Les objets comme les êtres ont besoin d’être nourris et vous les nourrissez de votre attention, de vos pensées, de vos sentiments. Si vous les oubliez, si vous les laissez quelque part se couvrir de poussière, ils perdent leur pouvoir. Et d’ailleurs il est facile de vous en rendre compte. Tel objet qui représentait quelque chose d’important pour vous, un jour ne vous dit plus rien. Pendant un certain temps quand vous passiez à côté de lui vous aviez l’impression qu’il rayonnait, qu’il vous faisait des signes, et maintenant il est terne et muet. La puissance d’un talisman dépend toujours de l’attention et de la foi de celui qui le possède. Même si c’est un grand mage qui vous le donne, c’est à vous de le conserver en vie. »

 

 

Pensée du vendredi 13 mars 2015

les Esprits de la lumière ne nous visitent que si nous les invitons -

"Les esprits de la lumière n’usent jamais de violence à l’égard des humains, ils ne s’imposent pas, ils ne vont jamais s’installer chez celui qui ne les invite pas. Les esprits des ténèbres, au contraire, insistent, s’imposent et se cramponnent.
Si vous voulez recevoir la visite des anges, c’est donc à vous de les inviter en leur disant : « Je suis ici le propriétaire, et c’est moi qui vous invite. Vous pouvez disposer de tout, vous êtes ici chez vous. » Quand ces êtres lumineux sentent qu’ils réalisent le souhait du propriétaire, ils entrent, et même, pour entrer ils peuvent devenir audacieux ; ils se jettent sur les entités ténébreuses qui sont encore là en train de rôder en vous et ils les chassent. Puisqu’ils ont l’autorisation d’entrer, ils sont tout à fait en mesure de s’imposer. Mais tant que le maître ou la maîtresse de la maison ne les a pas invités, ils n’entrent pas, ils respectent sa volonté."

 

 

Pensée du jeudi 12 mars 2015

avoir une Méthode est nécessaire quelle que soit notre activité -

"Aucun de vos gestes n’est indifférent : à travers chacune de vos activités ils révèlent votre caractère, votre intelligence, votre sens esthétique, votre éducation. Quelqu’un dira : « Oh ! mais moi, j’ai seulement à balayer et à laver le sol ! » Et alors ? Cette activité non plus n’est pas insignifiante ; là aussi il y a à réfléchir et à se montrer vigilant. Simplement d’après la façon dont vous allez vous y prendre, vous révélez certaines de vos qualités. Pour balayer correctement il y a un processus à suivre, certaines précautions à prendre afin de ne pas soulever des nuages de poussière. Vous direz que vous utilisez un aspirateur. C’est entendu, mais là aussi il faut être vigilant pour ne pas passer plusieurs fois aux mêmes endroits et en négliger d’autres, ne pas heurter les meubles, ne pas emporter une chaise avec le fil, etc.
Rien ne justifie celui qui travaille négligemment et sans conscience. Quelle que soit l’activité, physique ou mentale, on doit chercher tout d’abord comment on va s’y prendre. C’est ce qu’on appelle avoir une bonne méthode de travail. Alors, observez-vous et, quelle que soit votre tâche, réfléchissez à la manière dont vous allez la préparer et la mener à bien."

 

 

Pensée du mercredi 11 mars 2015

Comme la Graine porte en elle l’image de l’arbre qui l’a produite, nous portons en nous l’image de la perfection de notre Père céleste -

"Qu’est-ce qu’une graine ? Un être vivant qui ne cesse de faire appel aux forces et aux matériaux du cosmos pour se développer et accomplir sa tâche. Et sa tâche, c’est de ressembler à son père, l’arbre qui l’a produite. C’est pourquoi, une fois mise en terre, la graine travaillera dans le sens de cette vocation : parmi les éléments qui l’entourent elle prendra ceux dont elle a besoin et elle délaissera les autres. C’est ainsi qu’elle arrivera à exprimer toutes les caractéristiques, les propriétés indiquées dans le schéma qu’elle porte en elle. Il en est de même pour l’être humain. Puisque Dieu l’a créé à son image, c’est qu’il est prédestiné à se développer jusqu’à devenir comme Lui.
Jésus disait : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Comment aurait-il pu prononcer cette parole inouïe s’il n’avait pas su que, comme une graine, l’être humain porte en lui l’image de la perfection de son Père céleste ? En nourrissant cette graine, en l’arrosant, en la vivifiant, nous nous rapprochons de la perfection. Quand arriverons-nous à la réaliser ?… Jamais peut-être, et peut-être que jamais personne n’y est parvenu – la perfection divine est même quelque chose d’impensable. Mais il faut la souhaiter, car cette aspiration réveille les qualités et les vertus qui existent en puissance en chacun de nous."

 

 

Pensée du mardi 10 mars 2015

« Pour dominer les sentiments et les pensées, il faut commencer très tôt en surveillant les gestes de la vie quotidienne. C’est la seule façon de développer des facultés psychiques nécessaires à la maîtrise de toutes les forces instinctives. Tant qu’on n’a pas appris à exercer sa volonté dans les moindres gestes de la vie quotidienne, on n’arrivera pas à dominer la haine, la colère, le mépris, le dégoût, le désir de vengeance…
Observez seulement la façon dont vous vous tenez à table : vous vous apercevrez que vous ne maîtrisez pas vos mains. Vous êtes là à déplacer la fourchette, le couteau, à bousculer le verre, à tapoter le bord de l’assiette, à émietter du pain, etc. Comment pensez-vous arriver à maîtriser des puissances qui vous dépassent, si vous n’êtes pas encore arrivé à contrôler vos mains ? Même quand vous méditez, vous n’arrivez pas toujours à les tenir immobiles. Vous voulez réaliser de grandes choses ? Eh bien, commencez par les petites, car ce sont les petites choses qui arrivent à remuer un jour les grandes. »

 

 

Pensée du lundi 09 mars 2015

« Au lieu de prendre conscience du rôle immense qu’ils ont à jouer dans la création, au lieu de participer à l’œuvre du Créateur, les humains, comme les animaux, s’affrontent et se déchirent. Oui, parce qu’en réalité la nature animale existe toujours en eux sous forme d’instincts incontrôlés : l’agressivité, la possessivité, la sensualité, etc.
Ce n’est pas parce que les humains ont appris à se présenter sous des apparences plus civilisées qu’ils se sont débarrassés de leurs pulsions animales. Parfois, derrière l’air aimable de quelqu’un qui vous sourit en disant : « Bonjour, comment allez-vous ? Quel plaisir de vous rencontrer ! » il y a un fauve qui ne demande qu’à vous sauter dessus pour vous dévorer. Et vous-même, ne vous trouvez-vous pas parfois dans un semblable état d’esprit ?… Des présences animales se mêlent à nos pensées, à nos sentiments, à nos désirs, et notre travail est de les apprivoiser jusqu’à les amener à travailler avec nous au sein de l’harmonie cosmique. »

 

 

Pensée du dimanche 08 mars 2015
une École initiatique nous enseigne le sens de notre vie terrestre -

"Pourquoi sommes-nous descendus sur la terre ? D’abord, pour nous acquitter des dettes que nous avons contractées dans nos précédentes incarnations. Ensuite, nous avons à comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Et enfin nous devons travailler à nous perfectionner dans tous les domaines, physique, affectif, mental, spirituel.
La plupart des humains ignorent la raison de leur existence terrestre, ils se demandent même ce qu’ils font là et, en attendant de repartir, ils se contentent de manger, de boire, de dormir, de s’amuser, de se bagarrer… Mais pour le disciple de la Science initiatique, tout est clair : il sait qu’il doit réparer les erreurs commises dans ses vies précédentes. Ensuite, il cherche à comprendre pourquoi il est né dans tel pays, dans telle famille, pourquoi il est doté ou privé de certaines facultés, et ce que le Ciel attend de lui. Enfin, il s’efforce de développer tous les germes des qualités et des vertus que le Créateur a déposés en lui depuis l’éternité. Voilà pourquoi une École initiatique est tellement indispensable : il n’y a rien au-dessus de la lumière qu’elle apporte à l’homme sur le sens de sa vie terrestre."

 

 

Pensée du samedi 07 mars 2015

les Antipathies que nous devons surmonter au nom de notre idéal de fraternité -

"Dites-vous bien que ni les sympathies ni les antipathies ne peuvent vous servir de critères sûrs. Alors, exercez-vous à surmonter vos antipathies et à ne plus suivre aveuglément vos sympathies. N’oubliez jamais que dans la Fraternité Blanche Universelle, nous avons pour idéal de former sur toute la terre une famille vivant dans la paix et l’harmonie, et que vous devez donner l’exemple.
Même si quelqu’un vous déplaît, simplement parce que vous suivez cet enseignement vous devez faire l’effort de vous montrer ouvert, compréhensif. En faisant cet effort, c’est vous qui y gagnez, car vous êtes en train de remporter une victoire sur votre nature inférieure qui cherche toujours à vous entraîner dans des complications, des malentendus et des conflits. Au moment où vous remportez la victoire, vous entrez dans un monde d’harmonie et de lumière. Bientôt, vous constaterez même certains changements, tout simplement parce que votre regard aura changé : ceux que vous regardiez auparavant avec froideur et même hostilité sentiront que vous avez plus de considération pour eux, et ils se montreront alors plus ouverts envers vous."

 

 

Pensée du vendredi 06 mars 2015

la Liberté - on ne la conquiert pas en fuyant les difficultés

"Quelqu’un se dit : « Des responsabilités, moi ? Pas question ! Je ne me marierai pas, je n’aurai pas d’enfants, je refuse d’être ligoté : je veux être libre ! » Quelle illusion ! Intérieurement, il sera encore plus limité que les autres qui ont accepté des responsabilités, des contraintes, car cette volonté d’être libre ne lui a pas été inspirée par un idéal noble et désintéressé.
On ne se libère qu’en assumant d’abord ses engagements, et non en se débarrassant de tous ses devoirs vis-à-vis de sa famille et de la société. Celui qui cherche la liberté en refusant ou, pire encore, en abandonnant ses responsabilités pour vivre une vie facile dans l’égoïsme et les plaisirs, rencontre fatalement, un jour ou l’autre, de nouvelles entraves, de nouvelles servitudes pour lui faire comprendre qu’il se trompe. Tant qu’il n’a pas résolu le problème grâce auquel il doit s’instruire, il ne trouvera d’issue nulle part. Partout où il ira, il aura à affronter une situation plus pénible encore. C’est comme si les lois qui régissent la destinée lui disaient : « Tu n’as rien voulu apprendre là-bas ? Eh bien, voici autre chose à apprendre ici ! » Il ne faut pas fuir les difficultés, mais chercher à bien comprendre leur sens et faire ce qui est nécessaire pour les surmonter. Rien ne vaut la liberté, mais à condition de la chercher d’après les règles divines."

 

 

Pensée du Jeudi 05 mars 2015 

les Livres sacrés ne contiennent pas uniquement des vérités irréfutables et définitives -

"Le moment est venu pour que les croyants de toutes les religions cessent de s’affronter en brandissant leurs livres sacrés comme seuls et uniques dépositaires de la parole de Dieu. Car c’est faux, oui, faux et ridicule, et la véritable foi ne gagne rien à ces querelles. Pourquoi continuer à raconter aux croyants de toutes les religions que c’est Dieu Lui-même qui a parlé aux prophètes et que les textes dits sacrés ne contiennent que des vérités éternelles ? Tous les livres sacrés sont respectables, mais ils ne sont encore que des fragments, des copies incomplètes et imparfaites du seul grand Livre véritablement écrit par Dieu : l’univers, mais aussi l’être humain que Dieu a créé à l’image de l’univers.
Certains vont crier au sacrilège, à l’hérésie. Eh bien, qu’ils crient autant qu’ils veulent ! Il n’y a que les ignorants qui seront indignés, car ils ne savent pas comment le Créateur a pensé l’univers et l’homme. Même inspirés par le Ciel – et il est certain qu’ils ont été inspirés par le Ciel – les livres sacrés ne contiennent pas uniquement et exclusivement des vérités absolues ou définitives."

 

 

Pensée du mercredi 4 mars 2015

le Pessimisme n’est jamais une sagesse -

"Les pessimistes se prennent généralement pour de grands philosophes, de grands sages, et ce qui est extraordinaire, c’est qu’ils arrivent à en persuader les autres. En réalité, ce sont de grands ambitieux qui désirent des choses impossibles et qui, ne pouvant les réaliser, se laissent aller au chagrin et à la misanthropie. De là, ils tirent une conception désabusée de la vie et des humains qu’ils vont exposer partout en s’imaginant faire preuve d’une grande profondeur et d’une grande lucidité. Pas du tout, et c’est même le contraire : leur vue est complètement brouillée par leurs humeurs noires.
Il est permis d’être chagriné, mais seulement à cause des difficultés ou des malheurs des autres, pas à cause de ses désirs et de ses ambitions inassouvis. Celui qui tombe fréquemment dans cet état n’est pas très évolué, car ce pessimisme lui est généralement inspiré par sa nature inférieure toujours insatisfaite. Alors, qu’il fasse des efforts pour se sortir de là, sinon il ne saura jamais ce qu’est la vraie vi
e."

 

 

Pensée du mercredi 03 mars 2015

« Chaque jour le sel fait partie de notre alimentation. On le met sur la table comme on met l’eau et le pain, ça paraît tout naturel. Mais combien de péripéties ont jalonné son histoire depuis qu’il est apparu dans l’océan primitif d’où peu à peu la terre a émergé ! Le sel est inséparable de nos origines. Nous avons de lui un besoin vital. Et il ne donne pas seulement la saveur aux aliments, il les conserve. Est-ce que vous accordez une seule pensée au sel lorsque vous en mettez dans un plat ou dans votre assiette ? Vous goûtez un peu pour vérifier s’il y en a assez, et c’est votre langue qui vous répond pendant que votre tête se promène ailleurs.
Et pourtant, ne croyez-vous pas que c’est le moment de déchiffrer ce message que Dieu vous envoie par l’intermédiaire du sel ? Venu de la mer, séché aux rayons du soleil, jusqu’à ce qu’il arrive chez vous, sur votre table, quel long chemin il a parcouru ! Et maintenant qu’il va pénétrer en vous, il y a aussi à approfondir sa signification symbolique en méditant la parole de Jésus à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. » 

 

 

Pensée du mardi 02 mars 2015

« Dans les œuvres des poètes, des mystiques, certains ne voient que des produits de leur imagination ou même de leur délire. Non, ces poètes, ces mystiques sont seulement entrés dans une autre dimension de la réalité. Cette autre dimension, on peut l’appeler le rêve, à condition de ne pas le confondre avec un simple vagabondage de la pensée, ou avec ces aventures que nous vivons pendant le sommeil. Le rêve, tel que la Science initiatique le comprend, est le germe de toute réalité. Le monde matériel, le monde physique est la cristallisation d’un rêve, le rêve du Créateur, et même si ce monde disparaissait, le rêve subsisterait, parce que lui seul est réel, c’est lui qui engendre toutes les formes sensibles de la création.
Chaque jour, efforcez-vous d’ouvrir consciemment en vous les portes du rêve. C’est là que vous trouverez les éléments indispensables pour reconstruire votre vie et lui donner un sens. Alors, votre visage même reflétera quelque chose de ce monde de lumière, de beauté et de joie inaltérable, et vous sentirez que vous vivrez la vraie vie. »

 

 

Pensée du lundi 01 mars 2015
« Nous n’appelons en général vêtements que certaines étoffes dont nous nous couvrons ; mais en réalité, cette question va beaucoup plus loin. Ainsi, on peut dire que le corps physique est le vêtement de l’âme et de l’esprit, que les paroles sont les vêtements de la pensée, etc. Les sentiments, les pensées, les forces possèdent un vêtement qui leur permet de se manifester. Toutes les créatures visibles et invisibles possèdent des vêtements.
Une fleur, par exemple, est le vêtement dans lequel s’habille une entité. C’est pourquoi il faut méditer sur les fleurs, leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums, pour connaître la nature des êtres qui possèdent de tels vêtements ; et méditer non seulement sur les fleurs, mais sur tout ce qui existe dans les différents règnes de la nature : minéral, végétal, animal, humain. Un cristal, un diamant, une pierre précieuse est le vêtement, le corps dans lequel une entité spirituelle s’est incarnée afin de se manifester… »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
Merci pour cet article .
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog