Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-30T06:29:57+02:00

Spiritualité: La spiritualité… l’ultime gage de bonheur

Publié par Rose du Sud

serge_comeau_1

 

«Les gens qui ont une bonne santé spirituelle sont heureux dans la vie. Ils débordent de joie de vivre et ils ont le sentiment d’être utiles aux autres.» (Richard Thibodeau).

 

J’ai été surpris de lire cette pensée sur un tableau d’affichage, alors que l’espace public semble allergique à toute question spirituelle et veut renvoyer toute expression de spiritualité religieuse dans la sphère du privé. Je suis encore plus étonné de la force de cette conviction. Alors que tout le monde court après le bonheur, si la spiritualité recèle une recette pour y arriver, vaut mieux la connaître!

 

À longueur d’année, on nous martèle le discours de la santé à tout prix. En ce début d’été, les mises en garde et les incitatifs abondent aussi: n’oubliez pas la lotion solaire, manger des aliments frais, hydratez-vous, visiter des amis, partez en excursion, etc. Tout cela au nom de la santé globale.

 

Pour l’auteur de la pensée citée  plus haut, le secret du bonheur serait connu de ceux qui ne négligent aucune facette de l’existence: la dimension corporelle, les relations interpersonnelles et la vie de l’esprit. Autant que le bien-être physique et social, la spiritualité est essentielle. Qu’est-ce que ça veut dire avoir une bonne santé spirituelle ?

 

Vie spirituelle

 

Nous connaissons les conditions et les effets d’une bonne santé physique. On a même des appareils pour la mesurer: des tests de sang, des électrocardiogrammes, des radiographies. Cela nous informe de l’état de notre corps. Nous connaissons aussi des moyens pour éviter les maladies: l’exercice, une bonne alimentation, des heures de sommeil appropriées, etc.

 

La vie spirituelle est en lien avec l’esprit. L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit: «La Parole de Dieu est vivante, tranchante, jusqu’à diviser âme et esprit» (4, 12). Il distingue l’âme qui est le principe de la vie psychique, et l’esprit, moteur de la vie spirituelle.

 

La vie spirituelle, c’est l’orientation que nous donnons à l’esprit qui est à l’origine de nos forces vives. Ces forces ne se voient pas, mais nous sentons que nous sommes mus par elles. Elles nous motivent et nous donnent l’énergie pour aller plus loin.

 

Comprise ainsi, la spiritualité est le centre vital de la personne et le fondement de toutes les facettes de notre vie. Elle oriente les décisions que nous prenons par rapport à notre corps: nous prenons soin du corps si nous croyons qu’il est temple de l’Esprit. Idem pour notre vie sociale: nos relations interpersonnelles ne sont pas les mêmes lorsque notre esprit voit dans l’autre les traits de Dieu. Nos croyances influencent notre spiritualité.

 

En dépit de tout

 

Malgré toutes les précautions et les conditionnements, le corps s’use et vient à montrer des signes de faiblesse. Ce n’est pas le cas de la vie spirituelle. C’est même le contraire qui peut arriver: lorsque les forces physiques diminuent, l’esprit prend sa revanche et peut se déployer pour un nouvel envol.

 

Mais il ne faut pas se méprendre: le bonheur et la joie de vivre qui sont des indicateurs de la santé spirituelle d’une personne sont des outils de mesure trompeurs de nos jours. La joie n’est pas toujours celle qu’on imagine, c’est-à-dire celle qui est faite de moments d’euphorie et de bouches pleines de rires. La vraie joie est sereine et profonde. Elle demeure égale malgré les soubresauts inévitables de la vie.

 

Les gens qui ont une bonne santé spirituelle sont consolés alors que nous les voyons pleurer. Ils sont forts alors que nous voyons leur corps s’affaiblir. Ils sont vainqueurs alors que nous les croyons vaincus.

 

www.acadienouvelle.com/auteur/serge-comeau/

 

Le père Rosica rencontre le père Serge Comeau. Ordonné en 1998, aujourd'hui prêtre du diocèse de Bathurst, le père Comeau raconte son cheminement, sa vocation sacerdotale et sa participation aux JMJ de Toronto qui ont marqué un tournant dans sa vie de prêtre.
 

KTOTV

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog