Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-23T09:14:46+02:00

Canada : Un Juif religieux sauve des chrétiennes enlevées par Daech

Publié par Rose du Sud

Un Juif religieux du Canada prend une initiative sans précédent en faveur des chrétiennes et des yazidis réduites en esclavage.

 

Rédaction

Rome, 18 août 2015 (ZENIT.org)

Steve MamanSteve Maman, juif religieux canadien, a réussi à sauver 128 jeunes filles et fillettes qui ont été faites prisonnières par les milices de Daech. Cet homme d’affaires montréalais s’est donné pour mission de racheter les esclaves sexuelles violées et torturées par le groupe armé islamique, rapportent La Presse canadienne et une agence de presse israélienne LPH info.

 

En huit mois, Steve Maman, vendeur de voitures à Montréal, a pu rendre la liberté à 128 jeunes filles enlevées par Daech. Dix autres sont sur le point d’être rachetées, annonce LPH info. Selon les Nations unies, la majorité des esclaves sexuelles en Irak sont des yézidis ou des chrétiennes.

 

« Nous avons commencé en janvier dernier, en aidant trois familles chrétiennes à sortir d'Irak alors que Daech se rapprochait dangereusement de leur village, a raconté Steve Maman en entrevue avec La Presse. Ces familles ont été relocalisées à Ankara et nous tentons de les parrainer pour qu'ils viennent s'installer au Canada en tant que réfugiés. »

 

Le contact avec quelques groupes de Daech a pu être établi grâce à un prêtre chrétien de Bagdad ainsi que grâce aux liens commerciaux qu’entretient Maman avec certaines personnes dans la capitale irakienne, rapporte LPH info.

 

Ce Juif séfarade d’origine marocaine avait financé les premières opérations de sauvetage de sa poche. Il précise que libérer et ramener une fillette dans sa famille coûte entre 2 000 et 3 000 $.

 

Il y a un peu plus d'un mois, Steve Maman a fondé l'organisme sans but lucratif Liberation of Christian and Yazidi Children of Iraq et a lancé une campagne de financement. Depuis le 5 juillet, 382 574 $ ont été amassés, informe La Presse.

 

De nombreuses personnes de la communauté juive séfarade de Montréal se sont impliquées dans ce travail, d’après Steve Maman. « C'est un véritable travail d'équipe. On a aussi contacté des Églises chrétiennes, mais on n'a pas encore reçu de financement de leur part », a-t-il ajouté. Il dit avoir également contacté des vedettes canadiennes comme la chanteuse Céline Dion ou le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté pour les inviter à appuyer sa cause.

 

« Nous sommes la seule organisation officielle qui tente de sauver ces enfants, explique Maman. Je cherche des solutions. Je vous rappelle que les Juifs ont vécu l'Holocauste et les pays ont mis six ans à réagir. Pourquoi attendre pour sauver ces enfants ? »

 

« Selon un rapport des Nations unies, des enfants peuvent devenir esclaves sexuels dès l'âge de 8 ou 9 ans », précise-t-il.

 

« Quand j’étais jeune, on m’a instruit au souvenir de la Shoah, dit Maman. “Plus jamais ça !”, ce n’est pas un slogan vide. Il faut l’appliquer, pas uniquement pour les Juifs, mais pour tout être humain. »

 

Source  www.zenit.org


-----------------------------------------

Les nouveautés - OFS-Sherb

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog