Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-24T08:48:35+02:00

Documental de Taisen Deshimaru 60-70's - Parte 1 et 2 - Taisen Deshimaru Un moine zen - Maître Taisen Deshimaru 1914-1982

Publié par Rose du Sud

Taisen Deshimaru est un phénomène culturel. Entre son arrivée en France en 1967 et sa disparition en 1982, il a formé des milliers de personnes à la pratique du zen et publié une vingtaine d’ouvrages couramment réédités.

 

Doué d’un extraordinaire charisme, il était le bon sens incarné, curieux de tout ce qui pourrait faire avancer le dialogue entre les religions et entre les êtres humains, pratiquant la méditation zen dans des monastères dominicains ou avec des musulmans et des juifs.

 

Si son enseignement s’enracinait dans sa tradition, il se voulait ouvert sur la psychologie et les avancées scientifiques : il servit ainsi de cobaye, dans des laboratoires en France et au Japon, pour prouver les effets biologiques de la méditation.

 

Il aimait citer cette phrase du maître chinois du IXe siècle, Tozan :

 

« Ne cherchez pas la voie [de l’éveil] chez les autres dans un endroit éloigné, la voie existe sous nos pieds ! »

 

A nous de nous réapproprier son message de rigueur et de liberté, en n’oubliant pas l’humour qui lui était cher, dont son ami Maurice Béjart a dit : « Je ne savais pas ce qu’était le rire avant d’avoir connu Deshimaru ! »

 

La suite

 

http://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Taisen-Deshimaru

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog