Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-19T10:31:38+01:00

*** Certains problèmes ne peuvent être résolus que si toute la collectivité decide de changer.***

Publié par Rose du Sud

 

*** Certains problèmes ne peuvent être résolus que si toute la collectivité decide de changer.***
 
 
"Prenons la philosophie de Gandhi, par exemple, la non-violence. Bien sûr, elle a été magnifique à une certaine époque, dans certaines conditions historiques, pour que l’Inde puisse se libérer des Anglais. Mais d’une façon générale la non-violence est dangereuse pour un pays. S’il est seul à la pratiquer, il risque d’être englouti. La non-violence n’est une solution idéale qu’à la condition que l’humanité tout entière se décide à embrasser cette philosophie.

 
 
En réalité Gandhi n’est pas le premier à avoir apporté cette philosophie de la non-violence. Jésus avant lui l’avait enseignée quand il disait par exemple : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente‐lui aussi l’autre.» Et quand lui-même a été arrêté et battu, il n’a pas riposté. Jésus a été la manifestation parfaite de la non‐violence ; il voulait donner un exemple que le monde entier puisse un jour imiter, mais il savait très bien que si cette philosophie était appliquée seulement par certains individus ou certaines nations, ce serait dangereux, car il y aurait toujours quelques voisins égoïstes et cruels qui se dépêcheraient d’anéantir ces pauvres malheureux qui ne voudraient pas se défendre.

 
La non-violence est une philosophie qui est bonne pour celui qui veut dompter sa personnalité et évoluer plus rapidement, mais elle ne peut pas résoudre le problème de la guerre dans le monde. Un peuple qui décide de ne pas se défendre sera rapidement anéanti, économiquement et physiquement.
Il faut donc maintenant que cette philosophie de la non-violence devienne collective, qu’elle se répande dans l’humanité tout entière, qu’elle ne reste pas seulement dans la tête de quelques Initiés, de quelques spiritualistes. Oui, car tant qu’elle ne sera pas collective, elle ne changera rien. Combien de gens qui ont voulu donner un exemple de noblesse ont été tués !... et l’humanité n’a pas changé pour autant.


 
Il faut donc que ces idées se propagent dans tous les pays. Une attitude peut être bonne quand elle est collective et dangereuse quand elle reste individuelle.
Non, en réalité, même quand ce n’est qu’une attitude individuelle, elle est tout de même positive car ceux qui disparaissent ainsi reviennent sur la terre avec des qualités, des dons formidables grâce auxquels ils influencent les autres dans la voie du bien. Cependant cette question de la non-violence doit être traitée à l’échelon mondial, sinon elle ne sera jamais vraiment résolue"
- Paris le 1er avril 1963.


 
Omraam Mikhael Aivanhov - 'Le Verseau et l'avenement de l"age d'Or.'
 
 
 
Sur FB
 
 

 

Voir les commentaires

commentaires

Louisa 20/11/2015 18:24

Bonsoir amie Roselyne
Oui nous aimerions ( mais pas tous hélas ) vivre en paix sur notre planète TERRE
qui est un paradis mais que beaucoup ignorent , alors ils font la guerre et forcent les
gens pacifiques à se défendre , heureusement nous ne sommes pas seul et je crois
qu'il y a plus d'Amour que de haine , la preuve tu es là !!!
Bisous d'amitié .
Louisa

Rose du Sud 21/11/2015 08:54

Merci ma douce amie Louisa
Oui souhaitons qu'il y ai beaucoup de personnes à désirer ardemment la Paix, chez nous mais aussi ailleurs ... Afin de former un égrégore qui pourra pallier à toutes ces pensées, et horreurs commises au nom ce qui a été mis dans la tête de certains par un vrai lavage de cerveau !
Bon Week End
Bisous d'amitié
Roselyne

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog