Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-16T06:42:35+02:00

Qu'est-ce que la Pentecôte ?

Publié par Rose du Sud

La Pentecôte est une fête chrétienne dérivée comme c'est souvent le cas d'une ancienne célébration païenne.

 

On la retrouve dans de nombreuses religions primitives du pourtour méditerranéen pour célébrer les moissons.

 

Dans le judaïsme elle s'appelle Chavouot et commémore cinquante jours après la Pâque juive, la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.

 

Vers le début du Ier siècle, elle devient l'un des trois grands pèlerinages annuels, surtout célébré par certains juifs hellénisés et par certaines sectes juives tout en conservant hors de ces groupes minoritaires sa dimension agricole.

 


Les premiers chrétiens vont s'approprier cette fête en lui donnant une autre signification :


Elle commémore une expérience mystique collective des apôtres de Jésus de Nazareth rapportée par les Actes des apôtres le cinquantième jour à partir de Pâques, soit cinquante jours après la résurrection du Christ, et dix jours après son ascension au ciel. Ce jour là, alors que les apôtres sont réunis dans le Cénacle de Jérusalem des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen.
La Pentecôte se célèbre religieusement le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

 

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, Autriche, France, Benelux, dans certains cantons suisses, en Norvège, au Danemark, en Ukraine, en Roumanie, en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal, au Togo.
Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

 

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

 

Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d'en faire un Journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d'entreprises. Il redevient simplement férié en 2008, à l'exception de certaines branches relevant de l'État, telle l'Armée de Terre.

 

Pratik

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog