Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-16T20:20:04+02:00

Après l’attentat de Nice, les évêques appellent à la prière

Publié par Rose du Sud

La Conférence des évêques de France ainsi que plusieurs évêques français ont exprimé leur compassion, vendredi 15 juillet, à la suite de l’attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice.

 

La conférence des évèques de France appelle à la prière et à la solidarité.

 

 

La conférence des évèques de France appelle à la prière et à la solidarité. / Jeoffrey GUILLEMARD / CIRIC

 

 

 

Tôt, vendredi 15 juillet, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a appelé à la « solidarité » nationale et à la prière sur Twitter, au lendemain de l’attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice, lorsqu’un camion a foncé sur la foule à la fin du feu d’artifice du 14 juillet.

 

Un peu plus tard dans la matinée, la Conférence des évêques de France (CEF) a indiqué dans un communiqué qu’elle « s’associe pleinement à la douleur des proches et des familles des victimes ». Le président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille « invite tous les catholiques de France à prier spécialement pour les victimes et leurs proches lors des messes de ce dimanche 17 juillet ».

 

« Cette tragédie vient s’ajouter à la triste liste d’actes terroristes qui endeuillent notre pays et d’autres pays dans le monde depuis de nombreux mois », déplore la CEF. « Quel qu’en soit le motif, cette barbarie est inacceptable, intolérable. (…) Plus que jamais, la solidarité nationale doit être plus forte que le terrorisme. Dans la douleur du jour, il nous faut garder la certitude que l’unité est supérieure à la division », insistent les évêques de France.

 

> À lire : Mgr Marceau, évêque de Nice : « Avec cet attentat, l’inhumanité sous nos yeux »

 

Une messe à Notre-Dame-de-Paris

Plusieurs évêques ont par ailleurs réagi individuellement au drame, sur les réseaux sociaux ou part des communiqués. Également sur Twitter, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, a exprimé sa « consternation » et a estimé qu’il était

 

S’associant également à la peine des victimes et des familles, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, invite ses fidèles à une messe spéciale samedi 16 juillet à 18 h 30 à la basilique Notre-Dame de Bonsecours, à la veille de son départ pour les JMJ de Cracovie avec 300 jeunes de son diocèse. « Plus que jamais, construire une civilisation de l’amour est nécessaire. Qui, mieux que Jésus, peut nous l’enseigner et nous montrer la voie ? », interroge l’évêque.

 

Une messe à l’intention des victimes sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, dimanche 17 juillet à 18 h 30, par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

 

Source

 

http://www.la-croix.com/France

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog