Pour le chaman , la notion d ' harmonie avec l'environnement est une seconde nature . Cet impératif implique une double approche : la première est évidente , puisqu ' elle concerne notre univers familier , l'observation et la compréhension des mécanismes énergétiques de la nature . C'est avant tout une question d ' expérience , de sensibilité et d ' éducation .
La seconde plus subtile est basée sur la connaissance de " Soi " , le Soi profond et les interactions qu ' il entretient avec le physique , le matériel , le corps , la nature C'est l ' apprentissage des interactions du psychique et du physiologique et la gestion de ces événements qui permettent de favoriser l'éclosion des " pouvoirs " et de l'homme intérieur .
De cette double approche se dégage un concept : celui de l'identité de l'homme en rapport avec l ' univers . Une modélisation hiérarchique universelle , une structure absolue , immuable qui se retrouve tant au niveau du macrocosme que du microcosme . " Tout ce qui est en haut , est comme ce qui est en bas "
selon l ' axiome d ' Hermès Trismégiste dans la table d ' émeraude . C'est la perception intuitive ( devenue peu à peu scientifique ) des analogies structurelles entre le monde extérieur et l ' univers intérieur qui a conforté les certitudes des mystiques et des gnostiques ( hommes de connaissance ) sur la probable réalité d ' une " structure absolue " , d'un modèle unique , sorte de programme interne universel présidant à la création . Ce concept pluridisciplinaire fournit certains repères pour construire une progression individuelle .
C'est donc sur cette base conceptuelle que peut s ' envisager une progression chamanique efficace . Le chaman est un " médium " , il doit donc développer sa sensibilité et ses perceptions pour être en harmonie avec les forces et les manifestations de son environnement . Il doit également pouvoir comprendre les mécanismes discrets qui animent l ' univers afin d ' acquérir la maîtrise des actions qu ' il envisage .
Privilégier la mystique au profit de la gnose , ou l'inverse , serait se couper de la plénitude des capacités de l ' homme ; le chaman doit équilibrer tous les aspects potentiels qu ' il recèle en lui .
C'est " la voie du milieu " , de Siddharta le Bouddha .