Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-19T07:56:04+02:00

Citations de Ramana Maharshi

Publié par Rose du Sud

Citations de Ramana Maharshi « Le Soi est toujours présent, rien n’existe en dehors de lui. Soyez le Soi, et désirs et doutes disparaitront.

 

Ce Soi est le témoin dans les états de sommeil profond, de rêve et de veille. Ces trois états appartiennent à l’égo. Le Soi transcende même l’égo. N’existiez vous pas durant le sommeil profond ? Saviez-vous alors que vous dormiez et que vous étiez inconscient du monde ? Ce n’est qu’en état de veille que vous décrivez cette expérience de sommeil comme étant inconscience. Pourtant votre conscience quand vous dormez est la même que quand vous êtes éveillé. Si vous savez ce qu’est cette conscience de veille, vous connaîtrez la conscience qui se tient comme témoin dans les trois états.

 

Cette conscience peut être trouvée en cherchant la conscience telle qu’elle était durant le sommeil profond.


- Dans ce cas je m’endors.
- Aucun inconvénient.
- C’est un vide.

 

- Pour qui est ce vide ? Cherchez. Vous ne pouvez vous niez vous-même a aucun moment. Le Soi est toujours présent et subsiste dans les trois états.
- Devrais-je alors rester comme en état de sommeil profond, et en même temps vigilante ?

 

- Oui.



« Lorsque l’égo s’identifie avec le corps subtil, comme dans l’état de rêve, les perceptions sont alors subtiles. Mais dans le sommeil profond il n’y a aucune perception. Peut-on dire pour autant que l’égo ne s’y trouve pas ? Pour avoir conservé le souvenir d’avoir dormis, il faut bien  que l’égo ait existé. Qui est ce qui a dormi ? Vous ne vous êtes pas dit durant votre sommeil que vous dormiez. Vous le dites maintenant, une fois réveillé. L’égo est donc le même durant l’été de veille, de rêve et de sommeil profond. Trouvez la Réalité sous-jacente à ces trois états. C’est là la véritable Réalité. »


Source : L'enseignement de Ramana Maharshi.

La théorie de l’évolution, les différentes philosophies, la théorie selon laquelle l’esprit descendrait, se matérialiserait et retournerait plus tard à sa forme initiale, l’idée que le
Soi puisse se perfectionner, tout cela dénote un faible niveau de conscience et correspond à des personnes tournées vers le matérialisme, qui sont très éloignées de la spiritualité, dont l’esprit est attaché aux formes, aux objets et au corps (qui sont irréels
du point de vue de la réalité).


 

Tous ces concepts ont disparu chez les chercheurs avancés ; ils savent que le vrai Soi est infini, sans forme, hors du temps, donc au-delà de l’évolution ; il ne peut pas se perfectionner car il est déjà parfait, libre, sans limites. La théosophie et les autres systèmes peuvent être utiles au début pour ceux qui pensent “Je suis le corps” ou “Je suis cette personne”, mais les autres n’en ont pas besoin.

Immortelle Conscience

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog