Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-12-29T08:20:14+01:00

les portes du Ciel

Publié par Rose du Sud

les portes du Ciel

 

Lorsque vous êtes conscients, vous êtes au ciel. Restez éveillés, restez alertes, restez conscients ! Encore une fois, cela dépend de vous.

 

Le Maître Zen Hakuin est l'un des rares joyaux de l'humanité.

 

Un guerrier vint à lui, un samouraï, un grand soldat, et lui demanda : "Y-a-t-il un ciel ? Y-a-t-il un enfer ? Si le ciel et l'enfer existent, où se trouvent les portes ? Par où puis-je y entrer ?"

C'était un simple guerrier. Les guerriers sont toujours simples, leur esprit est sans ruse, sans calcul. Ils ne connaissent que deux choses : la vie et la mort. Il n'était pas venu pour apprendre une quelconque doctrine : il voulait savoir où étaient les portes, afin de pouvoir éviter l'enfer et entrer au ciel. Et Hakuin répondit d'une manière que seul un guerrier pouvait comprendre.

"Qui es-tu ?" lui demanda-t-il.

Le guerrier répondit : "Je suis un samouraï." Etre un samouraï est quelque chose dont on est très fier au Japon. Cela signifie être un parfait guerrier, un homme qui n'hésitera pas un seul instant à donner sa vie. "Je suis un samouraï, je suis un chef de samouraïs. Même l'empereur me doit le respect."

 

Hakuin se mit à rire : "Toi un guerrier ? se moqua-t-il. Tu as plutôt l'air d'un mendiant !"

L'orgueil du samouraï fut profondément blessé. Oubliant pourquoi il était venu, de rage il sortit son épée et était sur le point de tuer Hakuin.

 

Alors Hakuin rit encore et lui dit : "C'est ici la porte de l'enfer. Avec cette épée, cette colère, cet ego, là s'ouvre la porte."

C'est le langage qu'un guerrier peut comprendre. Immédiatement, le samouraï comprit. Il rengaina son épée dans le fourreau... Et Hakuin ajouta : "Ici s'ouvre la porte du ciel."

 

Le ciel et l'enfer sont en vous. Les deux portes sont en vous. Lorsque vous agissez inconsciemment, là est la porte de l'enfer; lorsque vous devenez alertes et conscients, là est la porte du ciel.

Le mental est ciel, le mental est enfer, il a la capacité de devenir l'un et l'autre. Mais les gens continuent à croire qu'ils se trouvent quelque part en-dehors d'eux. Le ciel et l'enfer ne sont pas après la mort, ils sont ici et maintenant. A chaque instant la porte s'ouvre... en un instant vous pouvez passer de l'enfer au ciel, ou du ciel en enfer.

 

Roots and Wings

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog