Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-31T15:29:25+01:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de janvier 2017

Publié par Rose du Sud

Pensée du mardi 31 janvier 2017 - un Maître spirituel travaille pour la Divinité qui habite en chaque être

"Si je ne pensais pas que vous êtes tous habités par la Divinité, que vous êtes des divinités, depuis longtemps peut-être je me serais découragé et j’aurais tout abandonné. C’est pour la Divinité qui vous habite que je continue. Et même, vis-à-vis de certains êtres j’adopte une attitude que d’autres, bien intentionnés, viennent me reprocher en disant : « Comment se fait-il que vous ne voyiez pas ce qu’est cette personne ? Vous la recevez, vous lui faites confiance. Méfiez-vous, elle va vous attirer des ennuis. » En réalité, je vois très bien et je sais ce que je fais. Eux ne le savent pas. Je sais qu’en leur montrant ma compréhension, ma confiance, je peux éveiller chez certaines personnes le besoin de s’améliorer, car je m’adresse à la Divinité qui est en elles. C’est consciemment que j’utilise cette méthode pédagogique. J’en connais les risques, et s’il ne sort rien de bon de ces personnes, je trouve évidemment que c’est dommage, mais je ne suis ni catastrophé, ni découragé."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

Pensée du lundi 30 janvier 2017 - l’Existence de Dieu devient une évidence pour celui qui sait donner un sens de plus en plus riche à sa propre vie

"Pour décider du sens que vous donnerez à votre vie, ne commencez pas par vous poser des questions sur l’existence de Dieu. C’est même exactement le contraire que vous devez faire : donnez un sens de plus en plus riche à tous les moments de votre vie, et l’existence de Dieu deviendra pour vous une évidence.Dieu est la vie, la plénitude de la vie, et pour sentir sa présence il faut devenir vivant et découvrir qu’autour de soi tout est vivant aussi : la terre est vivante, l’eau est vivante, l’air est vivant, le feu et la lumière sont vivants ! Que peut ressentir un mort ? Quoi que vous lui donniez, son corps ne réagira pas, car sa vie est partie et il ne peut éprouver aucune sensation. Pour avoir des sensations, il faut être vivant. Vous direz que vous le savez… Oui, comme ça, théoriquement, tout le monde le sait. Mais cela ne suffit pas, et c’est pourquoi un peu partout on rencontre tellement de cadavres ambulants qui se demandent ce qu’ils font sur cette terre. Qu’ils cherchent enfin à ranimer la vie en eux !"

 

Pensée du dimanche 29 janvier 2017 - le Feu et l’air sont représentés en nous par l’amour et la sagesse

"Entre l’air et le feu il existe une sorte de complémentarité. Pour pouvoir travailler avec le feu, il faut aussi connaître l’air. Il attise le feu, mais parce qu’il est toujours en mouvement, il apporte aussi une certaine fraîcheur : lorsqu’il fait chaud on recherche l’air. Ces relations entre l’air et le feu se retrouvent dans notre vie psychique. Nous sommes des voyageurs qui parcourons l’espace et, pour accomplir notre prédestination, nous avons besoin de feu et d’air, de chaleur et de froid. Le feu, nous l’avons en nous : nous venons au monde en apportant notre propre poêle avec son combustible, afin de pouvoir nous chauffer, car le chemin est long et dehors, symboliquement, il fait froid. Ce froid qui règne à l’extérieur, c’est l’air, et grâce à lui nous pouvons régler la température. Le feu, on peut dire que c’est l’amour, et l’air est la sagesse. L’amour est en nous, tandis que la sagesse se trouve à l’extérieur de nous afin que nous puissions l’étudier, la contempler et réguler ainsi notre feu intérieur."

 

Pensée du samedi 28 janvier 2017 - la Liberté : travailler dans le présent pour créer l’avenir

"Dans quelles mesures l’homme est-il libre ? Voilà un sujet sur lequel des penseurs, des théologiens ne cessent de discuter depuis des siècles sans arriver à se mettre d’accord : parce qu’ils posent mal la question. La liberté n’est pas une condition donnée ou non à l’homme une fois pour toutes. Au lieu de se demander : « Est-ce que je suis libre ? » chacun doit comprendre que sa vie présente est la conséquence de sa vie passée, et il est impossible de revenir sur le passé pour le modifier. Le passé, il doit le subir, le digérer, et c’est ce qu’il fait dans le présent. C’est pour l’avenir qu’il est libre, le présent lui donne seulement les possibilités de créer l’avenir qu’il souhaite. Voilà comment se pose la question de la liberté. En sachant que nous pouvons dès maintenant déterminer notre avenir, nous nous préparons à devenir de plus en plus maîtres de notre destinée, déjà nous ne subissons plus le présent, nous le façonnons."

 

Pensée du vendredi 27 janvier 2017 - la Justice divine tient compte de ce que nous réalisons avec les facultés que nous possédons -

"Le Ciel ne juge les créatures que sur ce qu’elles sont capables de donner en fonction des moyens dont elles disposent. On rencontre dans la vie des êtres véritablement déshérités : ils sont nés dans des familles misérables où ils ont été maltraités, ils ont eu sous les yeux des exemples déplorables, ils n’ont pas une bonne santé, ils n’ont pas fait d’études, on croirait qu’il n’y a rien à attendre d’eux. Mais voilà que par des efforts soutenus, une conviction inébranlable, ils sont arrivés à dépasser ces conditions et ils réalisent ce que d’autres, pourtant plus privilégiés qu’eux, ont été incapables de faire. Eh bien, c’est cela que regarde le Ciel en nous envoyant sur la terre : ce que nous arrivons à faire avec les facultés que nous avons reçues et dans les conditions qui nous ont été données. Car la vie est tellement riche de possibilités que chacun peut toujours trouver le moyen de s’améliorer et de s’enrichir spirituellement."

je suis à la recherche de la pensée du Jeudi 26 janvier 2017 ... Si vous l'avez faites moi signe. Merci !

je suis à la recherche de la pensée du Jeudi 26 janvier 2017 ... Si vous l'avez faites moi signe. Merci !

Pensée du mercredi 25 janvier 2017 - les Pensées : des entités vivantes et agissantes - Une pensée est un être vivant

Une pensée est un être vivant et, dans sa région, avec les matériaux subtils dont elle est formée, elle possède de grands pouvoirs. L’ignorance de cette vérité est pour les humains une cause de beaucoup de difficultés et d’épreuves. Ils ne voient pas, ils ne sentent pas que leur pensée travaille, qu’elle construit ou détruit ; alors ils se permettent de penser n’importe quoi, n’importe comment, et ensuite ils sont étonnés de ce qui leur arrive. Chacune de nos pensées est une entité vivante, c’est pourquoi nous devons nous surveiller pour ne projeter que les meilleures pensées, des pensées pleines d’amour, de bonté, de lumière, de paix. Le vrai savoir commence là : dans la conscience qu’une pensée est un être réel. Même si nous ne pouvons ni les voir, ni les entendre, ni à plus forte raison les toucher, toutes les pensées, aussi faibles et insignifiantes soient-elles, agissent comme des créatures vivantes.

 

Pensée du mardi  24 janvier 2017 - la Voix du Ciel nous parle doucement

« Si vous étiez vraiment attentif, vous sentiriez qu’avant chaque moment important de votre vie (une rencontre, un voyage, un travail, une décision à prendre), une voix intérieure vous conseille. Mais voilà, vous ne l’entendez pas et vous commettez des erreurs… Pourquoi n’avez-vous pas entendu ? Parce que seuls le bruit, le tapage attirent votre attention. Pour que vous entendiez l’être intérieur qui vous parle, il faudrait qu’il fasse beaucoup de bruit, mais comme il parle doucement… Sachez-le donc désormais : lorsque les êtres supérieurs parlent aux humains, ils ne disent que quelques mots et d’une voix presque imperceptible, un murmure, comme une brise légère, c’est à eux d’être attentifs. Vous vous trouvez parfois dans des situations difficiles… Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : « Pourquoi je me suis laissé embarquer ?… Il y avait bien quelque chose, là, qui me mettait en garde, mais cette voix était si faible !… » Eh bien, tirez-en la conclusion : méfiez-vous à l’avenir des voix qui vous parlent beaucoup et très fort pour vous induire en erreur, et tâchez de mieux écouter la douce voix du Ciel qui veut vous éviter des souffrances inutiles. »

 

Pensée du lundi 23 janvier 2017 - l’Équilibre : une victoire de chaque instant sur des forces contraires

"L’unité est la condition de la stabilité et de toute activité constructive. Dès que vous sentez un état de flottement, de dispersion s’installer en vous, arrêtez-vous, recueillez-vous et cherchez à atteindre le centre unique de votre être, votre Moi supérieur. Car c’est seulement autour de ce centre que s’organiseront harmonieusement tous les courants qui vous traversent : quelles que soient les circonstances, vous sentirez s’installer en vous un équilibre qu’aucune secousse ne pourra plus vous faire perdre. L’équilibre… rien n’est plus important pour notre vie physique et psychique, et en même temps rien n’est plus difficile à réaliser. Il faut si peu de chose pour être déséquilibré et tomber ! L’équilibre est une victoire de chaque instant sur des forces contraires, c’est pourquoi il est toujours menacé. Il faut apprendre à maîtriser ces forces contraires, et pour les maîtriser on a besoin d’y voir clair, d’être attentif et déterminé."

 

Pensée du dimanche 22 janvier 2017 - Plans physique et spirituel - il n’existe aucune rupture de l’un à l’autre

"On a pris l’habitude de séparer le plan physique du plan spirituel ; mais la vérité, c’est qu’il n’existe pas de rupture de l’un à l’autre : il y a seulement un passage progressif du plan physique au plan éthérique et, encore au-delà, aux plans astral, mental, causal, bouddhique et atmique. Ce passage du plan physique aux plans subtils se fait en l’homme par l’intermédiaire de centres et d’organes qui sont, en quelque sorte, les prolongements des centres et des organes physiques. On peut considérer ces centres (le plexus solaire, le centre Hara, les chakras, l’aura) comme des transformateurs qui nous permettent de vivre harmonieusement à la fois dans le plan physique et dans les plans psychique et spirituel, car il se fait un continuel va-et-vient entre eux. Et c’est cela véritablement, l’alchimie spirituelle : cette transformation progressive de la matière physique, dense, opaque, en matière fluidique, éthérique, spirituelle ; et inversement, la diffusion de cette matière spirituelle dans le corps physique, qui est alors vivifié, régénéré."

 

Pensée du samedi 21 janvier 2017 - les Désirs - questions à se poser sur leur nature et leur réalisation

Quand vous éprouvez un désir, posez-vous des questions sur sa nature, sa qualité. Demandez-vous comment vous allez vous y prendre pour le réaliser, mais aussi ce que vous ferez quand vous l’aurez réalisé. Vous désirez être riche… Bien sûr, vous en avez le droit, mais quelles méthodes allez-vous utiliser pour y arriver ? Et, une fois riche, que ferez-vous avec cette richesse ? L’utiliserez-vous pour votre unique satisfaction, ou chercherez-vous à en faire profiter ceux qui sont dans le besoin ?… Et si vous désirez la beauté, là encore vous devez être vigilant. Ne cherchez pas cette beauté qui bouleverse les cœurs humains et peut les conduire au désespoir ou au crime. Concentrez-vous sur la beauté spirituelle, celle qui inspire les êtres et les pousse à devenir meilleurs. Le malheur des humains vient de ce qu’ils ne font intervenir aucune considération morale dans leurs souhaits, dans leurs projets. Même quand ils entrent dans un enseignement spirituel, combien ne pensent qu’à y trouver les moyens de satisfaire leurs convoitises ! »

 

Pensée du vendredi 20 janvier 2017 - du Dinosaure à l’oiseau - analogie avec l’évolution de l’être humain

 

"Les dinosaures étaient des reptiles à quatre pattes qui vivaient sur la terre il y a des millions d’années, et on sait maintenant que les oiseaux sont le produit de leur évolution. Avec le temps et par des transformations successives, les pattes de devant de ces reptiles sont devenues des ailes. Oui, pour aussi incroyable que cela paraisse, les dinosaures sont les ancêtres des oiseaux. Comment interpréter cette évolution ? Peut-être y avait-il parmi ces reptiles quelques individus plus entreprenants, plus audacieux, plus curieux, qui ont voulu se libérer, s’arracher du sol, et certains ont suivi leur exemple, tandis que les autres, paresseux, bornés n’y sont pas arrivés. Prenez cette interprétation comme vous voulez. Transposons maintenant ce phénomène dans le monde des humains. Il y a toujours eu dans l’histoire des audacieux qui ont voulu ouvrir de nouveaux chemins, explorer de nouveaux territoires. Certains les ont suivis, d’autres ont refusé de bouger, mais c’est grâce aux audacieux que l’humanité progresse. Alors, c’est à chacun de décider s’il continuera à se traîner sur le sol ou s’il veut faire l’effort de s’élancer dans les airs, comme l’oiseau, et être libre.

 

Pensée du jeudi 19 janvier 2017 - l’Amour - une qualité de la vie divine

« Vous cherchez l’amour et vous croyez qu’il va vous venir de l’extérieur sous la forme d’un être qui sera exactement comme vous l’attendez : agréable, beau, généreux, patient… parfait, quoi ! Vous, vous êtes ronchon, égoïste et coléreux, mais l’amour doit se présenter à vous sous la forme d’un ange ! Eh bien, non, ce n’est pas ainsi que les choses se passent. L’amour que vous allez attirer ne sera rien d’autre que le reflet de vous-même. Si vous ne vous êtes pas ouvert au monde divin, vous aurez beau tenir un ange ou un archange dans vos bras, vous ne sentirez rien de sa splendeur. Et ce que je vous dis là n’a rien d’extraordinaire ; combien de fois dans la vie courante on a pu observer que, malgré l’affection que leur portait leur famille, leur entourage, certaines personnes vivaient dans une grande solitude intérieure ; elles se sentaient complètement isolées et se croyaient même persécutées par le monde entier ! Il n’est malheureusement pas donné à tous de sentir et d’apprécier l’amour des autres. L’amour est une qualité de la vie divine. C’est pourquoi vous ne trouverez véritablement l’amour que si vous parvenez à faire couler cette vie en vous, une vie purifiée, illuminée grâce à votre travail spirituel. »

 

Pensée du mercredi 18 janvier 2017la Peur de transgresser l’ordre divin est seule légitime

« Chaque jour apporte évidemment des sujets d’inquiétude. Mais même lorsque vous vous trouvez dans de grandes difficultés, ou devant le danger, efforcez-vous de ne pas vous laisser troubler. Réagissez, liez-vous à la Providence divine en lui demandant de vous envoyer la lumière. Grâce à cette lumière, vous pourrez y voir plus clair et imposer le calme à votre cœur et à votre tête. C’est à cette condition que vous trouverez les bonnes solutions. Tous les dangers et les obstacles devant lesquels l’âme humaine peut être placée se résument en deux mots : peur et obscurité, et il faut tout faire pour les vaincre. Il n’y a qu’une peur légitime et bienvenue qu’on puisse tolérer en soi : c’est la crainte de troubler l’ordre divin. Celui qui a peur de la pauvreté, des échecs, de l’opinion publique, peur de mourir de maladie ou d’accident… n’est pas encore un disciple. Le disciple n’a qu’une peur : être une fausse note dans l’harmonie universelle. »

 

Pensée du mardi 17 janvier 2017 -  L’Air alimente le feu de la vie 

"Tout le mystère de la vie est contenu dans la respiration. Mais la vie ne peut pas se confondre avec le fait de respirer ni avec l’air lui-même ; elle a pour origine un élément supérieur à l’air et pour qui l’air est une nourriture : le feu. La vie a son origine dans le feu, et l’air a seulement pour fonction de le soutenir, car sans la présence de l’air, le feu s’éteint. Les poumons ne font qu’alimenter le feu qui brûle dans le cœur. La cause première de la vie est donc le feu ; et l’air, qui est son frère, le soutient et le vivifie. Avec le dernier souffle le feu s’éteint, le dernier soupir éteint le feu. Et puisque c’est l’air qui entretient le feu de la vie, il faut accorder une grande attention au processus de la respiration. Ce n’est pas parce qu’on est capable de respirer que tout va bien. Même s’ils respirent, puisqu’ils sont vivants, chez la plupart des humains le processus de la respiration est affaibli, entravé. C’est pourquoi ils ont besoin de s’exercer à travailler avec l’air afin d’animer, purifier, intensifier la vie en eux."

 

Pensée du lundi 16 janvier 2017 - l’Aide - nous l’attirons davantage par notre lumière que par le récit de nos malheurs"

Quelles que soient vos souffrances et vos difficultés, n’allez pas vous plaindre aux autres et ne prenez pas l’air sombre ; tâchez au contraire d’allumer des lampes en vous. Oui, plus ça va mal, plus vous devez allumer de lampes. Car savez-vous ce qui se passera alors ? De tous les côtés viendront des personnes que cette lumière aura attirées et elles vous diront : « On aimerait vous aider. De quoi avez-vous besoin ? » Et même, vous ne saurez bientôt plus que faire avec tous ces services qu’on voudra vous rendre… simplement à cause de votre lumière ! Les gens croient que leurs malheurs peuvent toucher le cœur des autres, alors ils les racontent, ils les exagèrent même dans l’espoir d’obtenir aide et secours. Mais ceux à qui on impose de tels récits n’ont qu’un désir : prendre la fuite. Oui, malheureusement, c’est ainsi. Dans ces conditions il est rare de se faire écouter, parce que c’est seulement la beauté, la lumière, l’amour qui attirent les humains. Donc, plus ça va mal, plus vous devez être rayonnant et joyeux."

 

Pensée du dimanche 15 janvier 2017 - le Bien - sa réalisation exige des sacrifices

"Quelqu’un dira : « Je veux faire le bien, je demande à Dieu de m’orienter dans la voie du bien, mais je tombe toujours là où il ne faut pas : pourquoi me laisse-t-Il m’égarer ? » Évidemment, c’est Dieu qui est fautif, pas lui ! Mais cet être magnifique qui veut le bien, s’est-il interrogé sur ce qu’il veut réellement ? Il veut un bien qui soit facile à réaliser, un bien qui ne dérange pas ses projets personnels, qui ne s’oppose pas à son besoin de confort, de plaisir, de richesse, de pouvoir, de gloire. Il ne se doute pas que le bien, pour se réaliser, exige beaucoup de sacrifices. Alors, que peut faire le Seigneur avec un être qui s’est fabriqué une conception tellement légère et paresseuse du bien ? Il le laisse agir et aller où il désire. Celui qui a véritablement un haut idéal de justice, de bonté, de générosité et qui ne ménage pas ses efforts pour se rapprocher de cet idéal, reçoit intérieurement quelques conseils sur la voie à suivre. Même s’il ne trouve pas cette voie dès le début, quelque chose l’obligera à s’arrêter à temps, et à revenir en arrière pour se mettre sur le bon chemin."

 

Pensée du samedi 14 janvier 2017 - la Prière - atteindre Dieu à travers notre Moi supérieur

"L’homme ne peut atteindre Dieu, l’Esprit cosmique, qu’en s’efforçant d’atteindre l’esprit en lui-même, son Moi supérieur. Ainsi, lorsque vous priez Dieu, c’est en réalité le sommet de votre être que vous cherchez à rejoindre. Si vous y parvenez, vous déclenchez une vibration tellement pure et subtile qu’en se propageant elle produit en vous les transformations les plus bénéfiques. Et même si vous n’obtenez pas encore ce que vous avez demandé dans votre prière, vous gagnez au moins quelques éléments très précieux.

Qu’est-ce qui donne son sens à la prière ? L’effort que vous faites pour atteindre un sommet en vous-même. Grâce à cet effort, vous mettez en mouvement là-bas, très loin, très haut, une énergie qui, en venant jusqu’à vous, produit des vibrations d’une extrême subtilité, des sons, des parfums, des couleurs, et régénère tout votre être."

 

 

Pensée du vendredi 13 janvier 2017 - Espérance, foi, amour : la forme, le contenu, le sens

"L’espérance, la foi et l’amour, ces trois vertus correspondent respectivement à la forme, au contenu et au sens : l’espérance est liée à la forme, la foi au contenu et l’amour au sens. C’est la forme qui préserve le contenu. Le contenu apporte la force. Et la force n’a de raison d’être que si elle reçoit un sens.Quand l’espérance est puissante, elle agit sur le corps physique en influençant favorablement l’estomac et tout le système digestif. Si, au contraire, elle est faible ou fait défaut, le système digestif en est affecté, et la beauté du corps s’altère également.

La foi, qui correspond au contenu, est liée à la force, et elle influence les poumons. Pour recevoir des énergies, vivre la vie en plénitude et respirer les effluves célestes, nous devons cultiver la foi.

Enfin, pour que notre vie prenne sa signification la plus large et la plus profonde, c’est l’amour qui, comme une source, doit jaillir en nous. Malgré toutes les connaissances et les richesses que nous pouvons acquérir, sans l’amour la vie perd son sens. L’amour a des relations avec le cerveau, et celui qui veut posséder la véritable intelligence doit apprendre à aimer."

 

Pensée du jeudi 12 janvier 2017 - Merci - mot magique capable de tout transformer

"Il existe de nombreux livres qui disent comment méditer et quelles formules prononcer pendant les méditations… Je ne nie pas que ces formules soient belles, utiles et efficaces. Mais il y a un mot qu’on ne mentionne jamais, un mot qui est pour moi le plus puissant de tous, un mot qui éclaire, qui harmonise, qui guérit, c’est le mot « merci ». J’ai essayé beaucoup de méthodes dans ma vie, j’ai fait beaucoup d’expériences, mais le jour où je me suis habitué à prononcer consciemment le mot « merci », j’ai senti que je possédais là une baguette magique capable de tout transformer. Si vous savez comment le prononcer, ce mot fera en vous un travail jusque dans la moelle de vos os. Rien n’est plus important que de dire à Dieu merci : « Merci Seigneur, merci de tout mon cœur, de toute ma pensée, de toute mon âme, de tout mon esprit, merci. » Vous aurez l’éternité pour vérifier le prix de ce mot."

 

Pensée du mercredi 11 janvier 2017 - le Sang : de la lumière condensée

"Qu’est-ce que le sang ? Pour la Science initiatique chaque goutte de sang est une quintessence de la matière, car elle contient les principes des quatre éléments : terre, eau, air et feu.Le sang représente la vie qui circule dans l’univers, et il est en nous ce qui se rapproche le plus de la lumière. Le sang, c’est cette vie dont saint Jean, au commencement de son Évangile, écrit qu’elle est « la lumière des hommes ». Or, la lumière est la matière même de la création. Le récit de la Genèse révèle que pour créer le monde, Dieu a d’abord appelé la lumière. « Dieu dit : que la lumière soit ! » C’est cette lumière qui est condensée dans notre sang. Nous devons donc être très attentifs et le considérer avec un immense respect, en prenant conscience qu’il est de la lumière condensée, de la vie divine condensée. Et de même que le sang retourne toujours au cœur, notre vie doit retourner au cœur de l’univers, au Créateur."

 

Pensée du mardi 10 janvier 2017 - une Idée divine : entité vivante qui nous façonne et nous nourrit

"Une idée n’est pas une abstraction, une idée est un être vivant ; et une idée divine est une créature qui descend du monde de l’esprit. Cette créature fait un travail sur vous : tant que vous la maintenez, tant que vous la nourrissez, elle vous façonne, vous modèle, au point qu’un jour vous arriverez à refléter ce monde sublime dont elle est issue : le monde des archétypes où demeurent ces créatures qui, justement, s’appellent les Idées. C’est pourquoi, avant d’accepter une idée, il est tellement important de faire preuve de vigilance, de lucidité, et de bien l’étudier pour savoir où elle vous entraînera. Quelles que soient les conditions où vous vous trouvez, n’acceptez de travailler que pour une idée divine : elle vous donnera toutes les conditions de vous améliorer et fera de vous des citoyens de ce monde où elle demeure. C’est par les Idées que vous êtes en relation avec les régions célestes ; elles sont comme des abeilles qui vous apportent la meilleure nourriture pour votre âme et votre esprit."

 

 

Pensée du lundi 9 janvier 2017 - la Sagesse divine - lui faire confiance, car elle a tout prévu pour notre évolution

"Toutes les conditions de notre succès et de notre bonheur sont là, mais souvent nous ne voulons pas le reconnaître. Pourquoi ? Parce que les événements se présentent rarement comme nous les imaginions ou les attendions. Mais si ce que nous attendons se réalisait tel que nous le souhaitons, peut-être serions-nous exposés à des difficultés et des déceptions encore plus grandes. Y avez-vous pensé ? La sagesse divine répond à nos demandes. Mais elle le fait à travers des événements dont le sens nous échappe : nous ne sommes pas encore assez clairvoyants pour interpréter les signes qui nous révéleraient la raison de ces événements, la raison des rencontres que nous faisons, ou de la présence de certaines personnes dans notre entourage. Nous le comprendrons certainement un jour, et en attendant, nous devons faire confiance au Ciel qui a tout prévu pour notre évolution."

 

Pensée du dimanche 8 janvier 2017 - la Vie est entretenue en nous par les entités qui peuplent l’univers

"Si nous vivons, c’est grâce aux échanges que nous faisons avec le monde qui nous entoure. Ces échanges sont rendus possibles grâce aux entités dont le Créateur a peuplé l’univers et qui sont autant de manifestations de sa présence. Même si nous ne les voyons pas, elles sont là pour nous accompagner et entretenir la vie en nous par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, de l’air, de la lumière du soleil. C’est grâce au sacrifice de ces entités, grâce à leur amour, à leur désir de faire des échanges avec nous que nous sommes encore vivants, vivants physiquement, vivants psychiquement et vivants spirituellement. Nous devons donc apprendre à entrer en relation avec elles, à les considérer avec respect, comme des créatures précieuses qu’il faut aborder avec précaution, avec délicatesse, avec musicalité… Oui, avec musicalité."

 

Pensée du samedi 7 janvier 2017 - le Silence intérieur où on découvre une autre dimension du temps et de l’espace

"Combien de voyageurs parlent avec émerveillement des expériences qu’ils ont faites dans le désert ou au sommet des montagnes ! Face à l’immensité, en se laissant imprégner par le silence qui règne dans ces lieux, ils ont eu, disent-ils, la révélation d’un temps et d’un espace qui ne sont pas le temps et l’espace humains ; ils ont senti une présence qui échappe à toute explication, mais qu’ils sont obligés de reconnaître comme quelque chose de réel, la seule réalité. Faut-il nécessairement des conditions exceptionnelles pour vivre de telles expériences ? La vérité, c’est que cette présence, que l’homme découvre au sein du silence, ne cesse de se manifester partout, où qu’il se trouve. Qu’il fasse seulement taire les voix discordantes de ses instincts, de ses passions, de ses pensées et ses sentiments obscurs, chaotiques : le silence qui s’installera en lui aura le pouvoir de le projeter dans un autre temps, dans un autre espace, où le savoir divin inscrit en lui de toute éternité se révélera peu à peu à sa conscience."

 

Pensée du vendredi 6 janvier 2017 - une Méthode à trouver pour chaque nouveau problème à résoudre

"Vous souhaitez qu’on vous révèle une méthode qui vous donnerait la possibilité de résoudre tous les problèmes, d’affronter toutes les situations, comme une clé qui ouvre toutes les portes ?… Mais voilà qu’une telle méthode n’existe pas. Celle qui a réussi hier n’est plus efficace aujourd’hui et il faut en chercher une nouvelle. Hier, par exemple, une pensée que vous avez lue vous a permis d’y voir clair ou de retrouver la sérénité, mais aujourd’hui, les conditions étant différentes, cette pensée n’agit plus, il faut en chercher une autre. C’est ainsi que, jour après jour, le Ciel nous oblige à avancer, à faire des découvertes, sinon nous nous endormirions. Chaque jour la vie nous présente de nouveaux agencements, une nouvelle disposition des choses, de nouveaux rapports de forces, donc de nouveaux problèmes à résoudre ; et si hier la solution a été de faire appel à la sagesse, peut-être qu’aujourd’hui c’est l’amour, ou la volonté, ou la souplesse, ou la patience, qui sera efficace. Il y a toujours une solution, mais il faut faire chaque fois l’effort de la chercher."

 

Pensée du jeudi 5 janvier 2017 - les Moments de plénitude - penser à les partager avec le monde entier

"Comme si vous aviez soudain reçu un don du Ciel, il y a des jours où vous vous sentez inexplicablement riche, heureux, dans la paix… Est-ce qu’à ce moment-là vous pensez à partager cette abondance intérieure avec ceux qui sont malheureux et seuls ?… Apprenez à donner quelque chose de cette richesse, de cette plénitude que vous ne pouvez même pas contenir, et dites : « Chers frères et sœurs du monde entier, ce que j’ai reçu est tellement magnifique ! Je veux le partager avec vous. Prenez de cette joie, prenez de cette lumière. »

Lorsque vous aurez la conscience suffisamment développée pour penser à faire participer les autres à votre bonheur, non seulement vous serez inscrit dans les registres d’en haut comme un être intelligent et bon, mais ce que vous aurez ainsi distribué ira se placer sur votre compte dans les « banques » célestes où vous pourrez puiser le jour où vous en aurez besoin. Car tout ce que vous donnez ainsi reste en votre possession ; puisque vous l’avez placé dans les réservoirs d’en haut, personne ne peut vous le prendre."

 

Pensée du mercredi 4 janvier 2017 - les Foyers de lumière qui font le lien entre la terre et le Ciel

"Il faut que des foyers de lumière se créent partout dans le monde, afin qu’ils fassent le lien entre la terre et le Ciel. Ce sont des canaux vivants par lesquels les bénédictions divines descendent pour tous les humains. Heureusement, de tels foyers existent déjà, car sans eux la terre serait la proie de toutes les forces obscures et destructrices.

Vous voulez véritablement aider votre famille, votre pays, le monde entier ? Partout où vous allez, efforcez-vous de créer un foyer de lumière, devenez vous-même un foyer de lumière par lequel la terre entrera en contact avec le Ciel. Voilà la tâche la plus glorieuse que vous puissiez entreprendre : faire que toutes les âmes humaines bénéficient de vos efforts, afin que grâce à votre travail elles reçoivent la nourriture spirituelle et la joie."

 

Pensée du mardi 3 janvier 2017 - l’Harmonie cosmique - un enchaînement sans fin des forces, des éléments et des êtres

"Dimanche (le Soleil), lundi (la Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne) : la succession des sept jours de la semaine répond symboliquement à un agencement musical des planètes. Et puisque chaque jour correspond à une planète, eux aussi, l’un après l’autre, ils passent devant le Créateur en chantant. Ils sont liés entre eux comme les grains d’un chapelet sans fin dont le déroulement s’inscrit dans l’éternité.

Si les chapelets ont une si grande importance dans certaines religions, c’est parce qu’ils symbolisent l’enchaînement des forces cosmiques, la succession infinie des éléments et des êtres. Et nous aussi, nous ne devons jamais oublier que nous faisons partie d’une chaîne, car c’est en gardant la conscience d’appartenir à ce déroulement infini que nous vivons à l’unisson de l’harmonie cosmique."

 

Pensée du lundi 2 janvier 2017 - la Vie humaine - intervalle de temps entre le premier et le dernier souffle

"Dans le livre de la Genèse, il est dit que Dieu « souffla dans les narines d’Adam un souffle de vie » et que « l’homme devint un être vivant ». La vie de l’homme a donc commencé par un souffle donné par Dieu. Et c’est vrai, pour tout être humain la vie commence par une inspiration. Dès que l’enfant a quitté le sein de sa mère, la première chose qu’il doit faire pour devenir vraiment un habitant de la terre, c’est de prendre une inspiration : il ouvre sa petite bouche, il crie, tous l’entendent et se réjouissent en pensant que, ça y est, il est vivant ! Car c’est grâce à cette inspiration que ses poumons se remplissent d’air et se mettent en mouvement. Inversement, quand on dit d’un homme qu’il a rendu son dernier soupir, tout le monde comprend qu’il est mort. Le souffle, c’est le commencement et la fin. La vie commence par une inspiration, et elle finit par une expiration. Entre ces deux moments extrêmes, c’est par une longue succession d’inspirations et d’expirations que nous entretenons la vie en nous. Il importe que nous en soyons conscients et reconnaissants."

 

Pensée du dimanche premier janvier 2017 - commencer l’Année avec des bénédictions

Dans certains pays il est de tradition que, le premier jour de l’an, les enfants se lèvent très tôt et sortent dans les rues pour aller frapper aux portes des voisins : dès qu’on leur ouvre, ils prononcent des souhaits, des bénédictions, afin que toute l’année soit favorable aux habitants de cette demeure. J’ai connu, moi aussi, cette coutume en Bulgarie. Le matin du premier janvier, on envoyait les enfants souhaiter la bonne année dans les maisons du voisinage. Ils tenaient à la main une petite branche de cornouiller à laquelle on accrochait parfois des rubans ; avec cette branche ils devaient toucher toutes les personnes de la maison en prononçant de bons souhaits. On pense que les enfants sont purs, innocents, ils ne peuvent donc apporter que de bonnes choses, et il est important que l’année commence sous le signe de la pureté et des bénédictions. Ce sont là des traditions qui doivent être respectées, sinon extérieurement, du moins intérieurement. Vous aussi, au premier jour de l’année, pensez à la première visite que vous allez recevoir, à la première présence que vous allez accueillir en vous, et préparez-vous : faites que cette première visite soit celle de la lumière afin que toute votre année soit illuminée. »

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Un texte intéressant merci
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog