Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-17T14:11:14+01:00

L'esprit de concorde et de miséricorde dans la tradition islamique

Publié par Rose du Sud

Avec Reza Shah-Kazemi, spécialiste de la mystique comparée

Reza Shah-Kazemi
 

Reza Shah-Kazemi Crédits : Droits réservés

 

Plus :

https://itunes.apple.com/fr/podcast/questions-dislam/id151842862?mt=2&ign-mpt=uo%3D4

 

Reza Shah-Kazemi est un auteur sunnite qui s’est spécialisé dans la mystique comparée. Il a bien étudié le soufisme et la gnose chiite. Il viendra comme directeur de l’Encyclopaedia islamica, éditée par l’Institut d’études ismaéliennes de Londres, parler de l’esprit de concorde et de miséricorde dans la tradition islamique. Son éditeur, Daoud Riffi, sera présent en appui.

 

Portraits de nos invités

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des doctrines spirituelles de l’Islam, doctrines qu’il a eu le privilège d’approfondir avec Martin Lings, de 1989 jusque la mort de ce dernier en 2005. Il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent (Angleterre). Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999.

Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt à d’Amman.

Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de : L'Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques (Tasnîm, 2016) ; Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance (L’Harmattan, 2013) ; Islam et Bouddhisme : un fond commun (Les Deux Océans, 2010) ; Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l’Amour (Tasnîm, 2009).

Daoud Riffi
Daoud Riffi Crédits : DR

Daoud Riffi est historien, professeur d'histoire et de géographie en lycée et cofondateur des éditions Tasnîm. Il est chercheur spécialisé en histoire du monde arabe contemporain. Son domaine de recherche est orienté en quatre directions : les études coloniales françaises au Maghreb ; le confrérisme maghrébin aux XIXe/XXe siècles ; les tensions modernité/tradition en Islam, avec notamment l'émergence d'un courant « traditionnaliste » islamique venu d'Europe (XIXe, mi-XXe siècles) ; l'étude du wahhabisme : son histoire, ses filiations et ramifications intellectuelles et son rapport à la tradition islamique classique.

Membre des éditions Tasnîm, Daoud Riffi y exerce une double fonction : il est d'une part responsable éditorial en charge de la sélection des ouvrages à publier ; il participe d'autre part au travail spécifique d'adaptation des traductions : corrections, élaboration des notes d'éditeur, mise en contexte et illustrations des livres, etc.

 

Articles complet et Ecouter

https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/lesprit-de-concorde-et-de-misericorde-dans-la-tradition-islamique

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog