Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-20T08:47:53+01:00

Marie-Madeleine, l'amante de Jésus ?

Publié par Rose du Sud
Marie-Madeleine, l'amante de Jésus ?

Détours par les évangiles apocryphes (litt. : d'origine cachée) qui ont amplifié considérablement le portrait de Marie-Madeleine. Un décryptages du Père Jacques Nieuviarts, bibliste.

 

Les évangiles apocryphes (litt. : d'origine cachée) ont amplifié considérablement le portrait, en particulier avec la découverte en 1945 des manuscrits de la communauté gnostique de Nag Hammadi, dans la vallée du Nil, et la mise au jour des évangiles de Philippe, de Thomas et de Marie… Madeleine. Plus tardifs que les évangiles dits canoniques, - ceux que nous connaissons - ils évoquent la proximité de Marie-Madeleine à l'égard de Jésus et la tendresse particulière de Jésus pour elle.

 

L'Evangile de Philippe va même plus loin, et en a bouleversé plus d'un : "Le Seigneur, dit-il, aimait Marie plus que les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche…. Et Pierre dit : Sœur, nous savons que l'Enseigneur t'a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les paroles qu'il ta dites, dont tu te souviens et dont nous n'avons pas connaissance… […] Est-il possible que l'Enseigneur se soit entretenu avec une femme sur des secrets que nous nous ignorons ? […] L'a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?"

 

L'évangile de Thomas nous emmène plus loin dans l'énigme : Jésus dit : "voici que je vais la guider afin de la faire mâle, pour qu'elle devienne elle aussi, un esprit vivant semblable à vous mâles. Car toute femme qui se fera mâle enterra dans le royaume des cieux."

 

La marque gnostique

Ces textes portent fortement la marque "gnostique" : homme et femme n'entretiennent pas les relations que l'on imaginerait, où il est question de secrets et de connaissance initiatique, où aimer, c'est peut-être introduire dans le secret plus qu'aimer d'amour ou d'affection. Le baiser de Jésus à Marie-Madeleine, dès lors, est-il de nature érotique ou initiatique ? On peut en douter. Et l'on est dans un autre portrait de Marie-Madeleine. Tout autre même. Du côté d'un salut par la connaissance, loin du ressuscité que Marie-Madeleine rencontre avec émotion dans le jardin, au matin de Pâques.

 

Sainte Marie-Madeleine

Qui est donc Marie-Madeleine, si proche de Jésus et en même temps si mystérieuse ? Est-elle la pécheresse, prostituée, qui a traversé l'histoire, ou la mystique exemplaire dont se sont emparées poètes et peintres avec une fascination étonnante. Originaire du village de Magdala, au bord du lac de Tibériade, comme son nom l'indique, elle a fait dans les évangiles puis les imaginations, un parcours étonnant. La légende la fait aller jusqu'à la Sainte Beaume en Provence, qui garde avec une sainte vénération son souvenir, sans percer entièrement son mystère, comme l'écrivit ce poète. Les témoignages des évangiles, en tout cas, sont beaucoup trop insistants pour que l'on dise qu'elle n'a jamais existé. Et le réel résistera toujours un peu au rêve.

 

P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste, bibliste.

 

 

Source :

http://croire.la-croix.com/

 

Prière à Sainte Marie Madeleine

 

Sainte Marie-Madeleine, toi qui as connu le monde, toi que le monde a touché,

Tu as touché Notre Seigneur Jésus-Christ avec tes larmes, avec tes cheveux. Avec tes larmes tu as lavé ta vie des poussières du chemin ; Au nouveau matin de ta vie, c'est toi qui as contemplé le voile du Temple. Ô Marie-Madeleine, première fleur du jardin de la Résurrection, tu es venue parfumer le chemin ! Te voilà vierge de nouveau, toi la pécheresse.

Te voilà dépositaire de la lumière du matin pascal. Te voilà dépositaire du parfum de la Miséricorde. Permets-nous, sainte Marie-Madeleine, de pouvoir avec toi pleurer et toucher ; Avec toi porter les parfums ; Avec toi courir au matin du jardin de notre résurrection. Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous ! Amen

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog