Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-07-31T05:53:42+02:00

Pensée du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois de Juillet 2017

Publié par Rose du Sud

Pensée du lundi 31 juillet 2017 - une École initiatique n’est favorable qu’au développement de notre nature divine

Le travail que vous faites en vous engageant dans la vie spirituelle est très différent de tout ce dont vous avez l’habitude. Il ne s’agit pas de bricoler quelque part ou de s’occuper dans un bureau, mais de développer cette nature divine qui a été donnée à l’homme par son Père céleste et qui, dans la vie ordinaire, est étouffée, enterrée par toutes sortes d’activités et de préoccupations prosaïques. Si vous entrez dans une École initiatique pour y avoir le même genre de préoccupations que dans le monde, c’est inutile : vous vous y sentirez seul et même rejeté, non pas tellement par les personnes que vous serez amené à rencontrer, mais par l’atmosphère même de l’École : vous aurez l’impression de vous trouver en terre étrangère. Mais si vous voulez avoir de bonnes conditions pour introduire l’ordre et l’harmonie en vous-même, pour permettre à votre nature divine de s’épanouir et d’entreprendre un grand travail pour le bien du monde entier, c’est dans une École initiatique qu’il faut aller… Vous vous y sentirez toujours accepté et bienvenu !

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Pensée du dimanche 30 juillet 2017 - Tomber amoureux : un apprentissage de l’élargissement de la conscience

Avec quelle insouciance la plupart des hommes et des femmes entrent dans une relation amoureuse ou dans le mariage ! Ils s’imaginent que tout va être facile, léger, plaisant, car évidemment l’autre n’est là que pour répondre à leurs désirs et leur faire passer des moments agréables. Mais peu à peu ils commencent à sentir que ce n’est pas si simple, et voilà les discussions, les affrontements, jusqu’à ce qu’ils comprennent que pour rétablir la situation, ils doivent faire des efforts et s’oublier un peu pour penser à l’autre. Ce qu’ils prenaient pour une aventure romantique, un conte de fées, est en réalité une école où ils commencent à faire cet apprentissage le plus important pour chaque être humain : l’élargissement de la conscience. Vous vous demandez en quoi consiste cet élargissement de la conscience ? Tout simplement à sortir de son moi limité, égocentrique, pour entrer dans l’immense communauté des êtres ; et pour beaucoup, cet apprentissage commence inévitablement quand il leur arrive ce qu’on appelle « tomber amoureux ».

 

Pensée du samedi 29 juillet 2017 -les Solutions véritables ne se trouvent que dans la région de l’esprit

Pourquoi le cerveau est-il placé en haut, au sommet du corps ?… Si vous l’aviez compris, lorsque vous éprouvez des déceptions, des chagrins, vous ne resteriez pas en bas, dans le cœur, les sentiments, les émotions, à gémir, à vous lamenter : tout de suite vous vous efforceriez de vous élever jusqu’à la pensée, la vraie, la raison, l’intelligence. Quand vous êtes affligé, dans la peine, adressez-vous à vous-même ce petit discours : « C’est d’accord, je te comprends, je vais préparer des mouchoirs pour essuyer tes larmes. Mais attends un peu, je vais commencer par réfléchir quelques instants ». Et en réfléchissant vous trouvez beaucoup plus rapidement la solution que si vous continuiez à barboter dans cette partie tellement névralgique de vous-même : le corps astral. Sinon, que se passe-t-il ? Vous vous lamentez pendant des heures… vous vous arrêtez enfin parce que vous êtes fatigué ; et le lendemain vous recommencez… Mais les plaintes et les lamentations ne résolvent rien. Alors, au lieu de rester en bas dans les sentiments, pourquoi ne pas vous efforcer de déménager tout de suite pour aller vous installer en haut, dans cette région de la pensée où règne l’esprit ?

 

Pensée du vendredi 28 juillet 2017 - notre Filiation divine - un exercice pour en prendre conscience

Votre salut réside dans votre capacité de reconnaître votre filiation divine, c’est-à-dire de prendre conscience que Dieu est en vous, qu’Il vit en vous, et que vous pouvez donc vous identifier à Lui. Mais cet exercice nécessite, bien sûr, quelques précautions. D’abord, il faut que la conscience que vous avez d’être habité par la Divinité s’accompagne de la même conscience que la Divinité habite également dans tous les êtres humains. Ainsi, vous resterez humble, simple, généreux, ouvert aux autres. Ensuite, en faisant cet exercice d’identification, ne vous mettez pas à penser que vous pouvez devenir l’égal de Dieu, prétention qui, d’après la tradition, fut celle de Lucifer et des anges rebelles. Efforcez-vous seulement de sentir que ce n’est pas vous qui existez, mais que c’est Lui seul, Dieu, qui existe. Et Il n’existe en vous que dans la mesure où, par un travail constant, vous Lui donnez la possibilité de Se manifester à travers vos pensées, vos sentiments et vos actes.

 

Pensée du jeudi 27 juillet 2017 - l’Ange de l’air - une prière à lui adresser

Vous allez marcher dans la nature… Que ce soit la campagne, la forêt, la montagne ou le bord de la mer, prenez conscience de l’espace qui vous environne et, de temps à autre, arrêtez-vous et respirez profondément afin d’entrer en contact avec l’Ange de l’air. L’Ange de l’air est une entité vivante, intelligente, et vous pouvez donc vous adresser à lui en disant : « Ô bien-aimé Ange de l’air, toi qui es un serviteur de Dieu beau et puissant, traverse-moi de ton souffle, emporte les impuretés de mes poumons, de mon cœur, de mon cerveau et introduis en moi l’harmonie, afin que je devienne un serviteur comme toi. » Et puisque l’Ange de l’air est partout présent, qu’il dirige tous les courants qui circulent dans l’univers, qu’il se glisse dans chaque interstice, il est très sensible, il vous entend. Il donne alors l’ordre aux esprits qui l’accompagnent de vous apporter quelques effluves de ce fluide très subtil qu’on appelle l’éther, et vous sentez comme si tout votre être se dilatait et s’élevait dans l’espace.

 

Pensée du mercredi 26 juillet 2017 - l’Attitude correcte à trouver envers le Créateur - L’essentiel

L’essentiel, c’est de trouver l’attitude correcte envers tout ce qui existe et principalement envers la Cause première, le Créateur. Quand vous aurez une bonne attitude envers le Créateur, partout où vous passerez, toutes les créatures, toute la création, depuis les anges jusqu’aux oiseaux, aux arbres, aux montagnes, tout vous donnera un regard, un sourire. Des courants nouveaux vous visiteront en vous apportant des joies nouvelles, et vous marcherez avec l’assurance que la vie est belle et qu’elle a un sens. Les entités célestes ne s’inclineront jamais devant vos pouvoirs, vos richesses, vos connaissances, votre prestige. Elles ne s’ouvriront à vous que si elles sentent que vous avez trouvé la bonne attitude, car seule votre attitude révèle si oui ou non vous avez compris l’essentiel. N’oubliez donc jamais cette vérité : dans tout ce qui vous arrivera ensuite, vous aurez des occasions de la vérifier.

 

Pensée du mardi 25 juillet 2017 - le Langage des Initiés est identique à celui de la nature

Un Initié ne parle pas uniquement avec des mots. Son langage peut être comparé à celui de la nature. Que fait la nature ?… Elle ne cesse de nous adresser des messages ; elle ne se sert pas de mots et pourtant elle nous parle : le soleil, les étoiles, les forêts, les lacs, les océans, les montagnes… nous parlent en nous communiquant sans cesse quelque chose de leur vie, de leurs secrets. Ces communications s’enregistrent en nous, mais nous n’en avons pas conscience. Pourtant, c’est grâce à elles que peu à peu notre sensibilité s’enrichit, notre compréhension s’améliore. Nous ne savons pas comment se fait cette compréhension, mais elle se fait. Le langage d’un Initié est identique à celui de la nature. Grâce à la puissance de son esprit, il émet des particules, il projette des rayons et, consciemment ou inconsciemment, ceux qui les reçoivent se trouvent éclairés, enrichis.

 

Pensée du lundi 24 juillet 2017 - les Conflits avec les autres - les résoudre en provoquant leur bon côté

Comment la plupart des pays pensent-ils régler les problèmes avec leurs voisins et assurer leur sécurité ?… En s’occupant de mettre au point des armes de plus en plus meurtrières. Jusqu’au jour où ils finiront par détruire la terre entière. Car avec cette méthode, plus le temps passe, plus les choses se compliquent. Tant que l’homme ne choisit pas la force spirituelle, la puissance de l’amour divin, pour résoudre les problèmes, jamais rien ne s’arrangera. Alors, vous, à la place qui est la vôtre, au niveau qui est le vôtre, essayez dès aujourd’hui de résoudre vos problèmes avec vos parents, vos amis… et vos ennemis, en manifestant l’amour et la bonté. Vous déclenchez ainsi une loi qui les obligera à répondre un jour ou l’autre de la même manière. C’est cela, la puissance de la provocation. Tant que vous n’avez pas compris comment vous pouvez résoudre les problèmes, vous provoquez le mauvais côté chez les autres, et ensuite ce mauvais côté attend, là, que vous relâchiez votre vigilance pour venir vous attaquer. Étudiez l’histoire : vous verrez que les choses se sont toujours passées ainsi. Apprenez donc désormais à provoquer le bon côté chez tous les êtres que vous rencontrez.

 

Pensée du dimanche 23 juillet 2017 - les Réalisations de l’esprit peuvent seules transformer vraiment la vie

Dans le plan physique, les humains sont arrivés à des réalisations gigantesques : on ne peut pas ne pas voir combien les progrès scientifiques et techniques ont transformé la vie. Mais ce n’est pas suffisant, et maintenant, ils sont appelés à des réalisations plus importantes encore, plus vitales pour eux, grâce aux facultés de l’esprit. Par la méditation, la prière, ils doivent apprendre à entrer en relation avec le monde divin, afin que la lumière, l’amour, le pouvoir de l’esprit descendent sur la terre, en eux et sur tous les êtres autour d’eux. Les progrès scientifiques et techniques ont des limites et ils présentent même des dangers. Si toutes ces découvertes ne sont pas maîtrisées grâce à une vision supérieure des choses, l’humanité va être débordée, dépassée, écrasée par elles. Les réalisations scientifiques et techniques ne suffisent pas pour transformer la vie. C’est par l’esprit que la vie sera réellement transformée, car la paix, la liberté et la fraternité dont nous avons tous tellement besoin, sont des réalisations de l’esprit.

 

Pensée du samedi 22 juillet 2017 - les Fleurs - une image des êtres humains dont nous devrions nous contenter de respirer le parfum

Apprenez à vous nourrir des parfums des fleurs sans les cueillir, car une fleur cueillie est déjà morte. Dieu l’a placée dans son jardin où elle est rayonnante et libre. Vous voudriez à tout prix la prendre chez vous ou la mettre à votre boutonnière afin que tous voient qu’elle vous appartient. Pourquoi ? Cela ne vous suffit pas de pouvoir respirer son parfum ? Évidemment, les fleurs dont je vous parle là sont une image. Elles représentent les êtres humains, des hommes, des femmes, et les parfums, ce sont leurs émanations, tout ce qu’ils répandent autour d’eux de lumineux, de chaleureux, de poétique. Personne ne vous reprochera de respirer ces parfums, ils sont pour tout le monde, et surtout pour ceux qui savent les apprécier. Tandis que si vous avez coupé une fleur pour vous emparer d’elle, vous serez responsable si à cause de vous cette fleur s’est fanée, desséchée. Elle était plantée dans le sol de la Divinité, pourquoi l’en avez-vous arrachée ?

 

Pensée du vendredi 21 juillet 2017 - la Lumière seule donne la puissance et le savoir véritables

Les rayons du soleil sont des puissances qui agissent partout où ils pénètrent, car des entités vivantes habitent ces rayons. Leurs différentes manifestations correspondent aux différentes couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, dont la lumière blanche est la synthèse. Ces rayons, projetés sur les êtres vivants, travaillent profondément en eux. Les Initiés se servent de la lumière et des couleurs pour aider les humains, et ils enseignent à leurs disciples comment travailler eux-mêmes avec la lumière et les couleurs. À chaque couleur correspond une vertu ; et c’est pourquoi chaque faute que l’on commet affaiblit le pouvoir spirituel qui correspond à une de ces couleurs. De tout temps, les Initiés ont travaillé avec la lumière, car seule la lumière donne la véritable puissance, le véritable savoir. Avec le laser, la science officielle découvre peu à peu la puissance inouïe de la lumière. Mais bien plus grands encore sont les pouvoirs de la lumière spirituelle.

 

Pensée du jeudi 20 juillet 2017 - les Punitions divines : une croyance erronée

Pourquoi continuer à répandre cette croyance que Dieu punit les humains de leurs fautes ? Quelles que soient les fautes que commettent les humains, Dieu ne se détourne pas d’eux et Il ne prend pas non plus de sanctions. C’est eux qui, par leurs erreurs, s’éloignent de Lui, et en s’éloignant de Lui ils ne peuvent rencontrer que le froid, l’obscurité, les limitations de toutes sortes ; c’est donc eux qui se sont mis dans cette triste situation. Les humains raisonnent comme si les actions qu’ils commettent étaient extérieures à eux et comme si, une fois commises, ils pouvaient s’en détacher. Eh bien, non, qu’ils fassent le bien ou le mal, même si ces actes produisent des résultats à l’extérieur d’eux-mêmes, ils laissent surtout des traces en eux et ces traces sont indélébiles. Alors, s’ils veulent sentir à nouveau la bienveillance et l’amour divins, ils n’ont qu’une solution : prendre conscience de leurs erreurs et s’efforcer de les réparer.

 

Pensée du mercredi 19 juillet 2017 - la Force sexuelle - pourquoi faire l’effort de la maîtriser

Tant que les hommes et les femmes ne retrouveront pas le sens de la sublimation de la force sexuelle, ils sortiront déçus de leurs expériences amoureuses. Lorsqu’ils sentent un désir, une attraction réciproque, pourquoi vont-ils immédiatement l’assouvir ? Pourquoi n’essaient-ils pas d’acquérir cette maîtrise qui pourrait faire d’eux des êtres lumineux, puissants ? Évidemment, c’est difficile. Mais s’ils commencent à prendre l’habitude de se contrôler, peu à peu ils sauront utiliser cet élan pour déclencher en eux des forces d’une nature plus subtile qui ouvriront leur cœur et rendront leur pensée plus pénétrante ; ils découvriront alors en eux-mêmes, et chez tous les êtres, des richesses qu’ils ne soupçonnaient même pas. Pendant un certain temps au moins, les hommes et les femmes qui se rencontrent devraient se contenter de s’émerveiller les uns des autres en remerciant la Mère divine et le Père céleste de cette énergie qui leur est donnée. Ils connaîtraient ainsi des états de conscience d’une grande poésie, d’une grande élévation, et l’existence leur paraîtrait tellement plus belle !

 

 

Pensée du mardi 18 juillet 2017 - le Silence grâce auquel nous nous fusionnons avec la lumière

On peut définir le silence, le vrai silence, comme la région la plus élevée de notre âme. Au moment où nous atteignons cette région, nous entrons dans la lumière cosmique. La lumière est la quintessence de l’univers. Tout ce que nous voyons autour de nous, les êtres, la nature, les objets, et même ce que nous ne voyons pas, est traversé, imprégné de lumière. Et le silence que nous nous efforçons d’introduire en nous pendant les moments de concentration, de méditation, de prière, a un seul but : la fusion avec cette lumière qui est vivante, qui est puissante… la lumière originelle qui pénètre toute la création.

 

Pensée du lundi 17 juillet 2017 - les Émanations des humains sont utilisées par les entités célestes

Tous ceux qui ont compris ce qu’est véritablement la vie spirituelle deviennent comme des jardins, des vergers où mûrissent toutes sortes de fruits. Et les jardiniers divins, les entités célestes qui viennent les visiter s’exclament : « Oh ! cette pastèque, ce melon, cette pêche… quels fruits magnifiques ! Vite, goûtons-les ! » Oui, quand elles voient un être qui s’est enfin éveillé à la vie spirituelle, elles s’occupent de lui en se délectant des émanations de son cœur et de son âme. Toutes les femmes, tous les hommes peuvent être ainsi visités par ces jardiniers du Ciel. Quelqu’un dira : « Mais moi, je n’ai rien à donner, je ne suis pas un verger, comment peut-on venir chercher quelque chose chez moi ? » Si. En réalité il y a toujours un élément utile à retirer… même des plantes vénéneuses, ne serait-ce que pour en faire des médicaments. C’est pourquoi même s’ils ne s’en doutent pas, les humains sont toujours visités par des créatures des autres mondes. Et s’ils s’obstinent à fabriquer des poisons, certaines entités viendront chez eux recueillir des éléments pour en faire… des vaccins !

 

Pensée du dimanche 16 juillet 2017 - la Justice divine - ses manifestations

Il est possible d’échapper à la justice humaine, mais il est impossible d’échapper à la justice divine. Pourquoi ? Parce que ces deux formes de justice ne sont pas de même nature. La justice divine peut ne pas toucher extérieurement les humains, mais elle les touche intérieurement. Certains malfaiteurs ont toujours réussi à échapper à la justice humaine, mais intérieurement ils vont à leur ruine : leur santé, leur état psychique, tout se dégrade. En apparence, certains éléments se maintiennent encore, mais peu à peu ils s’effritent, parce que c’est le côté intérieur qui soutient et alimente l’édifice ; et si l’intérieur s’effondre, l’extérieur s’effondrera aussi bientôt. Voilà comment se manifeste la justice divine. Et même si elles ne sont pas immédiatement visibles, ses sanctions sont instantanées : à l’instant où l’homme commet une transgression, quelque chose s’obscurcit, se désagrège en lui. Même s’il faut des années pour que cette désagrégation apparaisse extérieurement, intérieurement elle a déjà commencé.

 

Pensée du samedi 15 juillet 2017 - le Mariage humain reproduit un phénomène cosmique

Le mariage n’est pas une institution humaine ; ou plus exactement, c’est une institution humaine qui reproduit un phénomène cosmique : le mariage qui se célèbre en haut, dans les régions sublimes, entre le Père céleste et son épouse, la Mère divine. Parce que les humains ont été créés à l’image de Dieu, ils répètent de façon instinctive, mais malheureusement aussi de façon inconsciente, cet événement cosmique. Voilà une vérité qui échappe encore aux chrétiens. Pour eux, Dieu est uniquement un Père, un principe masculin. Eh bien, non, c’est une erreur. Si l’homme cherche une femme pour s’unir à elle et créer, c’est qu’il reproduit un modèle : Dieu a aussi une épouse à laquelle Il s’unit pour créer. Cette épouse, c’est la Mère divine, la Nature, la Matière cosmique. La loi est absolue : tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, donc tout ce qui se produit en bas est à l’image de ce qui se produit en haut. Et l’épouse de Dieu est une réalité grandiose qui se situe au niveau des principes.

 

 

Pensée du vendredi 14 juillet 2017 - la Bifurcation - ses dangers

Vous avez tous entendu parler des « agents doubles », ces hommes et ces femmes qui servent leur pays et, dans le même temps, le pays ennemi : ils pensent que, suivant la tournure des événements, ils auront de toute façon un refuge assuré. Et dans combien d’entreprises aussi on voit des employés servir à la fois les intérêts de leur patron et ceux de ses concurrents ! Une telle bifurcation est très préjudiciable pour les pays et pour les entreprises, mais elle l’est autant pour la personne elle-même qui risque finalement d’être rejetée des deux côtés. Dans la vie spirituelle cette attitude existe aussi, et elle est même très répandue. Combien de personnes, sans s’en rendre compte, se mettent à la fois au service de Dieu, des puissances du Ciel, de l’esprit, et au service de celui que dans les Évangiles Jésus appelle Mammon, c’est-à-dire les puissances de la terre, de la matière ! Chacun doit donc s’analyser en sachant qu’une telle bifurcation est très dangereuse : elle est une menace de mort spirituelle. C’est pourquoi Jésus disait : « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

 

Pensée du jeudi 13 juillet 2017 - les Épreuves - les accepter sans pour autant les rechercher

Ce n’est pas parce que vous aurez fini par admettre l’utilité des épreuves que vous devez les rechercher. De toute façon, elles se chargeront de vous trouver, soyez-en sûr, car on n’a jamais vu sur la terre quelqu’un qui soit à l’abri. Et n’essayez surtout pas d’imiter ces gens qui cherchent à accomplir des actes héroïques quels que soient les dangers, mais qui poussent des cris aux moindres inconvénients de la vie quotidienne qu’ils trouvent indignes d’eux : ils ne réussissent qu’à rendre l’existence insupportable à leur entourage. Tout le monde n’est pas fait pour une destinée héroïque. En revanche, chacun doit modestement s’efforcer d’accepter et de surmonter les difficultés qui se présentent à lui chaque jour. C’est la seule manière d’éviter des souffrances plus grandes encore. Lorsqu’on n’a pas travaillé à se raffermir intérieurement, les moindres épreuves deviennent véritablement insurmontables.

 

Pensée du mercredi 12 juillet 2017 - le Prâna - nous le captons par la respiration

L’idéal serait de faire chaque matin nos exercices de gymnastique et de respiration dans la nature afin de bénéficier d’une plus grande pureté de l’air, car c’est dans l’air que nous pouvons recueillir cette quintessence très précieuse que les yogis indiens ont appelée le prâna. Le prâna est une énergie de vie répandue partout dans la terre, l’eau, l’air, le feu ; mais il est principalement transporté par les rayons du soleil, et c’est le matin très tôt qu’il est le plus abondant. Chacune de ses particules est comme une gouttelette cristalline, une petite sphère lumineuse en suspension remplie d’une essence spirituelle, et par la respiration nous absorbons quelques gouttes de lumière. En faisant passer consciemment l’air par les narines, nous mettons en marche nos centres subtils qui travaillent à en extraire la quintessence. Une fois captée, cette quintessence commence à circuler ; elle est comme un feu qui court le long des ramifications nerveuses situées de part et d’autre de la colonne vertébrale. De même que le sang circule à travers les veines, les artères et les capillaires, de même le prâna circule à travers notre système nerveux. De notre façon de respirer dépend donc non seulement notre santé physique, mais aussi l’acquisition des facultés spirituelles, l’éveil des chakras.

 

Pensée du mardi 11 juillet 2017 - des Lois régissent le monde psychique de même qu’elles régissent le monde physique

Dans quelque domaine que ce soit, tous les progrès de la science n’ont été possibles que parce que les humains ont découvert que le monde physique obéit à des lois. Mais pour le monde psychique, le monde moral, ils voudraient qu’il soit le lieu de la plus grande confusion, de la plus grande anarchie : aucune loi à connaître, aucune règle à respecter !… Eh bien, ce n’est pas possible, et si par sa légèreté, son inconscience, l’homme dérègle cet extraordinaire mécanisme qu’est son organisme psychique, il produit des dégâts irréparables. Rien n’est stable ni fiable quand on ne respecte pas les lois, car ce sont elles qui constituent la charpente de l’univers, la charpente de l’univers psychique comme celle de l’univers physique. La plus grande erreur est de ne pas reconnaître ces lois. On fait comme si elles étaient une invention humaine, donc comme si elles reposaient sur des fondements arbitraires, discutables, et pouvaient facilement être transgressées. Eh non ! Rien ni personne ne pourra sauver celui qui transgresse les lois du monde psychique et du monde spirituel.

 

Pensée du lundi 10 juillet 2017 - l’Harmonie - ses effets sur la santé

Pourquoi faut-il chercher à vivre dans l’harmonie ? Parce que c’est un état qui déclenche dans l’organisme une série de réactions physico-chimiques, et tous les processus physiologiques se déroulent alors plus correctement. Vivre dans l’harmonie signifie qu’on se décide à expérimenter les puissances de l’esprit, les puissances de l’âme, les puissances de la pensée et du sentiment sur le corps physique. Combien de gens démolissent leur santé parce qu’ils ne cessent de nourrir en eux des pensées et des sentiments chaotiques ! Ils ignorent que ce sont là des forces maléfiques qui sont en train de les détruire et ils continuent à chercher ailleurs la cause de leurs maladies. Comment leur faire comprendre que ce sont souvent leurs pensées et leurs sentiments qui les rendent malades ? En cessant de les nourrir, en s’exerçant à introduire l’harmonie en eux, à la respirer, à s’en imprégner, tout de suite ils se porteront mieux.

 

Pensée du dimanche 9 juillet 2017 - la Vérité

La vérité ne vient jamais se présenter comme une évidence qui s’impose à nous, et nous avons encore moins la possibilité de l’imposer aux autres. C’est nous qui, par une vie psychique ordonnée, raisonnable, devenons capables de nous approcher d’elle. Nous ne l’atteindrons peut-être jamais, mais en cherchant chaque jour à nous perfectionner, nous nous approchons d’elle. Quand certains croyants se glorifient d’appartenir à la seule vraie religion, cela ne signifie pas qu’ils sont eux-mêmes dans le vrai. Un certificat de baptême n’est pas la garantie qu’ils sont dans le vrai. L’essentiel, ce sont les efforts qu’ils font chaque jour pour s’arracher à leurs faiblesses : c’est là le seul signe qu’ils appartiennent à la vraie religion.

 

Pensée du samedi 8 juillet 2017 - le Soleil - comme nous nous ouvrons à lui, nous devons nous ouvrir à Dieu

Qu’y a-t-il de plus visible, de plus éclatant que le soleil ? Mais si on reste barricadé derrière des volets fermés, on ne saura même pas qu’il existe. Pour le voir, vous devez ouvrir au moins une fenêtre, car ce n’est pas le soleil qui va chercher à s’imposer en traversant vos murs et vos volets. De la même façon, pour découvrir la présence de Dieu, vous devez ouvrir en vous au moins une petite lucarne. C’est vous qui avez quelque chose à faire, ce n’est pas Dieu. Dieu est là, Il rayonne, et cela doit nous suffire ; c’est à nous de faire ce qu’il faut pour sentir sa présence. Celui qui est arrivé à un degré de conscience supérieur ne cesse d’avoir des révélations sur le sens et la beauté du monde, alors comment ne sentirait-il pas la présence divine ? Car c’est cela, Dieu, une présence, et il Le découvre au fur et à mesure qu’il sentira combien la vie est riche et pleine de sens.

 

Pensée du vendredi 7 juillet 2017 - l’Espérance est entretenue par la foi et l’amour

On entend souvent dire que l’espoir fait vivre. Et en effet, celui qui est insatisfait de son sort ou déçu par les événements a tendance à se projeter dans l’avenir : bientôt… dans quelques jours… dans quelques mois… ça ira mieux. Sans doute l’espoir est-il ce que l’on abandonne en dernier. Mais en attendant la réalisation de ce que l’on espère, on a besoin de trouver sur quoi s’appuyer pour continuer à tenir bon. Pour tenir bon, il faut d’abord avoir la foi. Or, la foi repose sur la conviction que l’univers est régi par des lois et en particulier la loi selon laquelle toute semence finit par donner des fruits : si on a semé de bonnes graines, on récoltera un jour des fruits magnifiques. Mais il faut aussi entretenir la vie en soi, recevoir un élan grâce à l’amour. Sinon, l’espérance n’est plus qu’une fuite devant la réalité, et elle aussi, un jour, nous abandonne. Pour ne jamais perdre l’espoir, il est nécessaire d’alimenter en soi la foi et l’amour, et devant chaque difficulté qui se présente, les appeler au secours. C’est ce qui nous permet de conserver jusqu’au bout l’espérance.

 

Pensée du jeudi 6 juillet 2017 - la Musique - comment l’utiliser dans la vie spirituelle

« Quand vous écoutez de la musique, pensez à l’utiliser pour votre travail spirituel. La musique crée une atmosphère. Mais on peut aussi la comparer au vent qui gonfle la voile d’une barque et la pousse vers des horizons nouveaux : la réalisation de notre idéal, de nos aspirations les plus élevées.
Observez-vous quand vous écoutez de la musique : vous vous sentez porté et vous avez tendance à laisser vos pensées flotter. Essayez plutôt de les concentrer sur les réalisations qui vous tiennent à cœur. Vous avez une personne à rencontrer, un travail à faire : vous pouvez déjà préparer consciemment cette rencontre ou ce travail en écoutant de la musique. Vous cherchez la sagesse, l’amour, la beauté ? Pensez que la musique vous emporte jusqu’aux régions spirituelles où vous les trouverez en abondance. Le son est une force qui vous propulse, mais c’est à vous de choisir la direction dans laquelle vous voulez être entraîné. »

 

Pensée du mercredi 5 juillet 2017 - le Mal - en ne cessant de le souligner, on ne fait que le renforcer

Tous les jours on entend répéter : « Ah ! dans quel monde nous vivons ! On ne voit qu’égoïsme et malhonnêteté ! C’est toujours l’injustice qui triomphe. Quoi qu’on fasse pour améliorer la situation, on n’y arrivera jamais. » Tant de gens aiment ces pensées négatives, et ils les invitent sans cesse à leur table : « Venez, venez, il y a ici de la nourriture pour vous. » Eh bien, cette attitude est très dangereuse : en soulignant sans cesse le mal, en ayant continuellement son attention concentrée sur lui, on ne l’affaiblit pas, au contraire on l’encourage, on le renforce. Alors, désormais, c’est le bien qu’il faut encourager en disant : « Venez, anges et archanges… venez, esprits célestes… Donnez-nous votre sagesse, votre amour, votre puissance, afin que chaque jour nous soyons capables d’apporter quelque chose de bon sur cette terre. »

 

Pensée du mardi 4 juillet 2017 - les Grandes choses sont possibles quand on a appris à bien exécuter les petites

L’homme est capable de grandes choses, mais à condition de commencer par les petites, et plus son ambition est grande, plus il doit commencer modestement. Celui qui obtient un succès sent sa conscience s’élargir, et c’est cet élargissement de la conscience qui compte, car il est une base, un soutien pour le futur. À l’inverse, voir trop grand ne peut que le conduire à l’échec, et cet échec diminue quelque chose en lui, il lui fait perdre confiance. En vous engageant dans la vie spirituelle, ne commencez pas par vous dire : « Dans quelques mois, dans quelques années j’aurai vaincu tous mes mauvais penchants et je vivrai dans la lumière divine ». Ce n’est pas possible. Pourquoi ? Parce que ces mauvais penchants, vous les avez nourris depuis des incarnations et des incarnations ; si vous vous figurez pouvoir les vaincre en peu de temps, vous rencontrerez beaucoup d’échecs et vous allez vite vous décourager.

 

Pensée du lundi 3 juillet 2017 - la Pensée peut renforcer l’effet d’un médicament

Les maladies physiques doivent être traitées par des moyens physiques, mais cela ne suffit pas. Dans la mesure où la maladie a souvent pour causes lointaines certaines erreurs que l’on a commises en ne sachant pas maîtriser ses pensées, ses sentiments, ses désirs, tant que ce n’est pas là qu’on cherche à remédier, on ne peut pas être définitivement guéri. La solution, c’est d’utiliser toutes les ressources de la médecine, et en même temps s’appliquer à redresser quelque chose en soi-même dans les plans astral et mental, afin de faire disparaître les causes du mal. Alors, prenez des médicaments et suivez des traitements, si vous en avez besoin. Mais accompagnez aussi ces traitements d’un travail psychique car, à la longue, les pensées et les sentiments finissent par toucher la matière et ils participent à sa transformation. Voilà la vraie médecine. La prise des médicaments sera toujours plus efficace si vous la soutenez par la force de votre pensée, la force de votre amour.

 

Pensée du dimanche 2 juillet 2017 - les Épreuves - apprendre à les surmonter

On est parfois impressionné par le visage de ceux qui, ayant eu à affronter les intrigues, les attaques et les trahisons de leur entourage, ont réussi à surmonter leurs épreuves : les expressions de leur visage, leur regard manifestent la richesse de leur vie intérieure. Ils n’ont donc presque rien perdu dans ces épreuves ; ou alors, pour prendre une image dans le domaine de la banque, on peut dire qu’ils n’ont que momentanément perdu les intérêts, mais leur capital est resté intact. Observez et comparez ceux qui se laissent aller tout entiers à leurs déceptions, à leur découragement, avec ceux qui arrivent à les surmonter… Quelle différence ! En se laissant aller au découragement, à l’amertume, les uns ont perdu leur vrai trésor. Les autres, au contraire, sont en train de le regagner cent fois, mille fois : ils sont vivants, chaleureux et toujours prêts à se remettre au travail.

 

Pensée du samedi 1 juillet 2017 - le Cercle : le centre et la périphérie, l’esprit et la matière

Le cercle avec le point central est une structure que l’on retrouve partout dans l’univers. C’est celle du système solaire avec le soleil en son centre. Et c’est aussi, à l’autre extrémité de notre échelle de grandeurs, celle de la cellule qui se compose d’un noyau, d’une substance appelée cytoplasme et, tout autour, d’une pellicule, la membrane. On retrouve une structure analogue dans l’œuf (le jaune, le blanc et la coquille), mais aussi dans la plupart des fruits (le noyau ou les pépins, la chair et la peau). Tout organisme vivant est fait d’un centre, puis d’un espace où la vie circule, et enfin d’une « peau » qui sert de frontière, de limite. L’espace qui entoure le point représente la matière. Car la matière est indissociable de la notion d’espace, tandis que l’esprit se réduit à un point. Et la puissance de l’esprit tient à ce que, tout en étant une entité imperceptible, il agit partout à la fois.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog