Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-23T17:12:00+02:00

La Valeur Lao Tsé

Publié par Rose du Sud


N'essayez pas de prouver votre valeur en vous laissant réduire à une simple commodité.

 

Souvenez-vous que la plus grande expérience de la vie ne vient pas de ce que vous faites, mais vous est donné par amour, à travers la méditation.

 

Lao Tsé voyageait avec ses disciples et ils arrivèrent dans une forêt où des centaines de bûcherons abattaient les arbres.

 

Presque toute la forêt avait été décimée, sauf un grand arbre aux branches innombrables. Il était si vaste que dix mille personnes auraient pu s'asseoir à son ombre.

 

Lao Tsé pria ses disciples d'aller demander pourquoi cet arbre n'avait pas été coupé. Les bûcherons leur répondirent :

 

"Cet arbre est totalement inutile. Vous ne pouvez rien en tirer car ses branches ont trop de noeuds, elles sont toutes tordues. Vous ne pouvez pas davantage en faire du combustible car sa fumée est nocive pour les yeux. Cet arbre est absolument inutile, c'est pourquoi nous ne l'avons pas coupé."

 

Les disciples rapportèrent ces paroles à Lao Tsé. Il rit et dit :

 

Soyez commme cet arbre.

 

Si vous êtes utiles, vous serez abattus et transformés en meubles. Si vous êtes beaux, vous serez vendus au marché, tels des objets. Soyez comme cet arbre, absolument inutile... alors vous deviendrez immenses,

et des milliers de gens s'abriteront sous votre ombrage."

 

La logique de Lao Tsé diffère totalement de la vôtre. Il dit :

 

"Soyez le dernier. Vivez dans le monde comme si vous n'existiez pas. Ne soyez pas ambitieux, n'essayez pas de prouver votre valeur, ni de rechercher le mérite, ce n'est pas la peine.

 

Restez inutiles et réjouissez-vous."

 

 

Tao : The Three Treasures. Vol. 1, p. 69-71

 

Nous évaluons les gens à leur utilité. Je ne vous dis pas de ne rien faire d'utile; faites des choses utiles, mais souvenez-vous que la véritable expérience et la plus grande extase de la vie naissent de ce qui est inutile.

 

Elles naissent de la poésie, de la peinture, de l'amour, de la méditation. La joie la plus intense ne vous envahit que lorsque vous êtes capable de faire quelque chose qui ne peut êre réduit à une commodité. La récompense est intérieure, intrinsèque; elle naît de l'activité elle-même...

 

Aussi, si vous vous sentez inutiles, ne vous inquiétez pas. Je me servirai aussi de votre inutilité. Je ferai de vous un arbre immense à l'abondant feuillage. Et ceux qui sont engagés dans des activités utiles auront parfois besoin de se reposer à votre ombre.

 

 

The Wisdom of the Sands. Vol. 2, p. 308-309, 311-312

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog