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2011-03-28T11:19:00+02:00

Le Mantra "Om Mani Pémé Hung"

Publié par Roselyne

Selon la philosophie indienne, la matière a été créée à partir du son – et Om est le plus sacré des sons, la syllabe qui précéda l'univers et engendra les dieux.

 

La Chândogya Upanishad (texte composé entre le 7 et 5ème siècles avant Jésus-Christ ; il existe 108 Upanishads, fondatrices de l'hindouisme tardif, qui mettent l'accent sur la quête de la force sacrée appelée brahman, oeuvrant en toute chose) proclame :

 

"comme s'agglomèrent toutes les feuilles enfilées sur une tige qui les traverse, ainsi toute parole se fond dans le son Om. Le son Om est tout cet univers."

 

Et la Katha Upanishad :

 

"Cette syllabe est en effet le brahman, cette syllabe est la chose suprême."

C'est la "syllabe-racine", la vibration qui maintient la structure atomique du monde et des cieux. Ainsi, tous les objets solides ne sont que les manifestations des sons primordiaux.


Puisque Om précède toute chose, on l'utilise comme une invocation ponctuant la prière et le chant sacré, jouant un rôle similaire au Amen judéo-chrétien.

 

Dans la pratique du yoga, la récitation du Om constitue une partie fondamentale des techniques de méditation auditive.

 

Om est représenté par un pictogramme stylisé, visible sur les murs des temples, les affiches électorales, les calandres des camions et des bus...

 

Symbole de la religion, il figure aussi l'union de toutes les croyances sous les auspices d'un seul dieu.

 

 

Le Mantra "Om Mani Pémé Hung"

 

 

Sanskrit: "Om Mani Padma Hum" (mantra of Avalokiteshvara)

Tibetan: "Om Mani Peme Hung" (mantra of Chenrezig)

http://www.nj.org/tv/buddhism.html

 

 

Particularité chère aux bouddhistes tibétains , le mantra Om Mani Pémé Hung.

 

Ce mantra est d'origine indienne où il est écrit et prononçé "Om Mani Padme Hum".

 

En venant au Tibet, sa prononciation s'est modifié quelque peu pour s'adapter à la langue et la prononciation tibétaine.

 

 Ce mantra est celui de Chenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit) qui est le bodhisattva de la compassion infini.

 

Le Dalaï-Lama est considéré comme manifestation sous forme humaine de Chenrézi.

 

 Ce mantra est le premier à arriver au Tibet et est le plus récité, même aujourd'hui. Il est sur les lèvres de tous les Tibétains.

 

C'est une des premières phrases qu'ils apprennent à l'enfance. Sur les lieux de pèlerinages, des milliers de gens le récitent inlassablement.

 

Il est écrit n'importe où: sur des pierres à l'entrée d'un village, sur des banderolles de prières, sur les cornes d'un yak, sur des moulins à prières

 (cylindre de grosseur variable dans lequel un mantra est écrit sur du papier enroulé, on le fait tourné dans les sens des aiguilles d'une montre) .


Om Mani Padme Hum

Explication du mantra Om Mani Padmé Hûm par S.S. le Dalaï-Lama

« C'est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HUNG mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde.

 

La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M.

 

Elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit du pratiquant; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit purs et glorieux d'un Bouddha.

Le corps, la parole et l'esprit impurs peuvent-ils être transformés en un corps, une parole et un esprit purs, ou sont-ils entièrement séparés?

 

Tous les Bouddhas sont au départ des êtres comme nous qui, en suivant la voie, sont devenus des Éveillés.

 

Le bouddhisme ne prétend pas qu'il y ait quelqu'un qui, dès l'origine, soit sans défaut et possède toutes les bonnes qualités.

 

Le développement d'un corps, d'une parole et d'un esprit purs vient graduellement de l'abandon des états impurs, qui sont ainsi transmués en états purs.

Comment cela se fait-il?

 

La voie est indiquée par les quatre syllabes suivantes.

 

MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode

 

 l'intention altruiste d'être illuminé, la compassion et l'amour.

Tout comme le joyau est capable d'éloigner la pauvreté, de même l'esprit altruiste d'éveil est capable d'écarter l'indigence, ou les difficultés, de l'existence cyclique et de la paix solitaire.

 Pareillement, tout comme le Joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l'intention altruiste de devenir illuminé accomplit les souhaits des êtres sensibles.

Les deux syllabes, PÉMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse.

 

Tout comme un lotus sort du limon sans être souillé par la boue, de même la sagesse peut vous placer dans une situation de non-contradiction, alors qu'il y aurait contradiction sans posséder la sagesse.

Il y a la sagesse qui réalise l'impermanence; la sagesse qui réalise que les personnes sont vides d'existence substantielle ou d'existence se suffisant à elle-même; celle qui réalise le vide de la dualité, c'est-à-dire de la différence d'entité entre sujet et objet; et la sagesse qui réalise la vacuité de l'existence inhérente.

 Bien qu'il y ait différentes sortes de sagesse, la principale d'entre elles est celle qui réalise la vacuité.

La pureté doit être acquise par l'unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HUNG qui traduit l'indivisibilité.

 

Selon le système des sûtras cette indivisibilité de la méthode et de la sagesse se réfère à la sagesse affectée par la méthode, et à la méthode affectée par la sagesse.

Dans le véhicule mantrique, ou tantrique, la référence porte sur la propre conscience dans laquelle la forme globale, à la fois de la sagesse et de la méthode, constitue une identité sans différenciation.

En termes de syllabes-germes des cinq Bouddhas conquérants, HUNG est la syllabe germe d'Akshobya - l'Immuable, le non-fluctuant, qui ne peut être en rien perturbée.

Ainsi, les six syllabes OM MANI PÉMÉ HUNG

signifient qu'en fonction de la pratique d'une voie, qui est l'union indivisible d'une méthode et d'une sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux d'un Bouddha.

 

 II est dit qu'il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l'intérieur.

 

Maitreya l'a dit dans son « Sublime continuum du Grand Véhicule » (Uttaratantra), tous les êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum.

 

Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l'essence de Celui Qui S'en Est Ainsi Allé (Tathàgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité.

Source :

Le seigneur du Lotus blanc, le Dalaï-Lama, par Claude B. LEVENSON, Paris.

 

On a demandé au Dalaï Lama :
Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?

Il a répondu :

" Les hommes" .

 

Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.

 

Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.


Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ! "

 

Source : 

 

En partie sur le Forum,  de Loi d'attraction (édité par Marie Christine)

 

http://loidattraction.ning.com/profile/delobelmariechristine

 

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