Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-30T14:01:00+01:00

Pâques fête chrétienne

Publié par Roselyne

  

Pâques chetienne 

  (cliquez sur l'image)

 

  Sur Cyber cartes

 

http://www.cybercartes.com/ 

 

La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ.

 

Les fêtes appartenant au Cycle de Pâques mènent le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem, de la mort à la résurrection. Les croyants sont avec lui invités à passer de la mort à la vie, du désespoir à l'espérance.

 

Le Dimanche des Rameaux, le Jeudi et le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques forment un et même mouvement. Ce mouvement nous invite à déposer ce qui nous sépare de Dieu et des hommes (le péché) et recevoir le pardon de Dieu.

 

Cette démarche de purification intérieure s'est à travers les âges, à partir des coutumes juives, extériorisée : on fait le ménage dans les maisons et les rues (der Osterputz)...

 

Ainsi, l'être intérieur, les maisons et les villages s'associent dans un grand mouvement de purification.

 

Mais les trois jours de Pâques nous invitent à un mouvement plus profond encore. L'Apôtre Paul le décrivait ainsi : "mourir avec le Christ et ressusciter avec lui".

 

Ces fêtes pascales nous mènent ainsi à notre tour à faire l'expérience de ce passage. Passage qui mène le croyant de la Table de la Sainte Cène à l'aube de la Résurrection en passant par la Croix dressée à Golgotha.

 

Depuis la première Pâques résonne encore et encore cette Bonne Nouvelle qui tient en ces quelques mots : "celui qui est mort est vivant".

 

Les pélerins d'Emmaüs dont nous faisons mémoire le lundi de Pâques nous invitent à nous inscrire à notre tour dans ce sillon de vie dont la mort fait partie intégrante.

 

Nombreuses sont aujourd'hui les paroisses catholiques et protestantes qui célèbrent ce passage de la mort à la vie au cours de veillées pascales (le samedi soir ou le dimanche à l'aube).

 

C'est la résurrection du Christ. C'est la grande fête de la renaissance à la vie et de la victoire de celle-ci sur la mort.

 

Les coutumes pré-chrétiennes se mêlent étroitement aux croyances chrétiennes.

 

 La fête de la résurrection, élément central de la foi chrétienne, est aussi celle du renouveau de la nature, en ce dimanche suivant immédiatement la première pleine lune de printemps.

 

Joyeuses Pâques à Vous

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog