Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Minéraux et pierres de soin

Publié par
Bonjour,

J'aime les pierres et surtout les minéraux (certains cristallisées d'autres pas) elles sont belles, mais elles ont aussi des vertues concernant notre équilibre et la possibilité de soigner. 

Il est dangereux de croire que les minéraux ne sont que des "cailloux" qui peuvent "soulager ou aider". C'est bien mal les connaître.

Je me suis inscrite sur un site qui vend des minéraux, mais où il y a aussi un Forum et je vous partage le message qui m'est parvenu.

Le site :

http://lemondecristallin.com


Dans les traditions, le Quartz rose représente en Grèce l'initiation et la régénération, en Inde c'est le symbole de la Mère Divine et chez les Musulmans, celui de la contemplation. On lui attribuait également des vertus médicinales très nombreuses, chez les Romains, par exemple, on l'utilisait comme cicatrisant, après l'avoir taillé et exposé au soleil.

Il existe plusieurs sortes de quartz, en voici quelques-uns :

  • Le Quartz fumé

  • Le Quartz laiteux (Girasol)

  • Le Quartz avec inclusion de rutiles (Cheveux de Vénus)

  • Le Quartz avec inclusions de Tourmaline noire (Flèches d'Amour)

  • Le Quartz lavande

  • Le Quartz vert

  • Le Quartz bleu ....

Au niveau pratique, le Quartz rose est parfait pour calmer les enfants turbulents ou hyperactifs. Chaque enfant devrait posséder cette pierre, d'ailleurs, je constate régulièrement que c'est le cristal qui les interpelle le plus.

Il fortifie le coeur et le système circulatoire. En cas de blessures ou de contusions, masser l'endroit avec un quartz rose ou idéalement préparer une huile (style calendula) et laisser tremper durant quelques jours des Quartz roses, puis l'utiliser ensuite sur les parties lésées.

Sur le plan psychique, on l'utilise bien entendu au niveau du chakra du cœur, il apporte la tendresse, la paix intérieure, le calme, l'amitié et la spiritualité. Il guérit les chagrins d'amour et nous aide à s'aimer tel que l'on est, nous redonne confiance et nous revalorise. Il aide aussi en cas de jalousie et de l'agressivité qui en découle.

Particularité : en cas d'insomnie ou de sommeil agité, placez un Quartz rose, sur la table de nuit, sous l'oreiller ou sous le lit, associé à une Améthyste (pour les cauchemars) et à une Hématite (pour un sommeil de plomb), son efficacité s'en retrouvera augmentée. Il est aussi recommandé contre les radiations des ordinateurs et des télévisions.

Purification et rechargement : le purifier sous l'eau courante et le recharger, idéalement chaque semaine au soleil.

Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Afrique du Sud, à Madagascar, au Brésil, en Inde, au Japon et aux USA.

J'espère que cette pierre vous inspirera et pourra vous aider. La prochaine fois, nous nous intéresserons à la pierre d'Aphrodite, la Pierre de lune.

Ma propre documentation :






l' Améthyste

Améthyste vient du grec "amathustein" signifiant "ne pas être ivre" car on attribuait à cette pierre des pouvoirs surnaturels comme la chance, la force, la protection contre les sorts et contre l'ivresse ! L'améthyste était considérée comme un antidote puissant contre l'ivrognerie. C'est pourquoi on en faisait souvent des gobelets. Aujourd'hui encore, cette pierre est symbole de sobriété. Léonard de Vinci écrivit même que « l ‘améthyste était à même de dissiper les pensées mauvaises et d'activer l'intellect ».

La légende qui relate l'origine de l'améthyste provient de mythes grecs. Dyonisos, le dieu de l'ivresse, fut un jour irrité par une insulte, proférée par un homme banal. Il jura de s'en venger, sur le prochain mortel qui croiserait sa route. Il créa pour cela des tigres féroces, qui devaient accomplir son vœu. Mais voici qu'arriva l'innocente Amethyste, jeune fille de grande beauté, qui allait rendre grâce à la déesse Diane. Diane la transforma en une statue de quartz cristallin pur, pour la protéger des griffes sauvages. Dyonisos, à la vue de cette statue magnifique, versa des larmes de vin, qui marquèrent le remord qu'il avait de ses agissements. Les larmes du dieu teintèrent le quartz et créèrent ainsi la pierre que nous connaissons aujourd'hui.

Cette pierre symbolise surtout la sagesse et la force, elle est également considérée comme la pierre du cheminement spirituel. Au Tibet, l'améthyste est considérée comme sacrée aux yeux du Bouddha. On en fait couramment des chapelets.

Au Moyen Age l'améthyste était censée encourager au célibat et être un symbole de piété, elle joua un rôle important dans l'ornementation de l'Eglise Catholique et d'autres Eglises. Elle était, en particulier, considérée comme la pierre des évêques, qui portent encore souvent des bagues ornées d'une améthyste.

Il existe plusieurs sortes d'Améthyste :

  • Améthyste Claire

  • Améthyste d'Encre

  • Améthyste Foncée

  • Améthyste sur Calcédoine

  • Améthyste Rubanée (ou à Chevrons)

  • Améthyste Dent de Chien

mais c'est toujours sa superbe couleur violette qui domine. Elle peut aller du violet lilas très clair au violet bleuâtre très foncé, en passant par des tons franchement pourpres. Cette couleur si particulière fait de l'améthyste la pierre fine la plus utilisée en joaillerie.

Le violet a longtemps été considéré comme une couleur royale. Rien de surprenant donc à ce que l'améthyste ait été recherchée tout au long de l'histoire. Elle figure parmi les joyaux de la Couronne Britannique. Catherine de Russie et les têtes couronnées d'Egypte l'eurent aussi en grande faveur.

La découverte de l'améthyste est finalement récente. Dans l'Antiquité, elle était en effet très rare, mais c'est au XXème siècle qu'on l'a découverte en grande quantité dans des gisements du Brésil et de l'Uruguay. Aujourd'hui, il est tout a fait possible de trouver de l'améthyste dans d'autre pays tels que la Bolivie, l'Argentine, mais aussi en Zambie et en Namibie. En règle générale, la quantité d'améthyste et bien plus importante en Amérique du Sud qu'en Afrique, mais l'améthyste africaine possède des couleurs plus riches. Il est possible, en outre, de rencontrer l'améthyste en Australie.

Dans la pratique et au niveau physique, c'est une pierre qui est excellente contre les maux de tête (la placer sur le chakra du troisième oeil). Elle calme aussi les douleurs d'estomac et d'intestin liées au stress et à l'énervement (la placer sur le chakra du plexus solaire). Elle est efficace pour les insomnies et les cauchemars (la placer sur la table de nuit ou sous l'oreiller).

Au niveau spirituel, elle favorise l'élévation, le lâcher prise et est un excellent support pour la méditation. Elle stimule l'imagination et la clarté de l'esprit. Si vous placez une géode d'Améthyste dans une pièce, elle purifiera l'atmosphère et apportera la paix.

Ses particularités : lors de dérangements au niveau du pancréas, il faut mettre pendant une nuit, une Améthyste dans un verre d'eau et boire cet élixir le matin à jeun.
Purification et rechargement : pour la purifier, il faut simplement la rincer à l'eau et la recharger ensuite à la lumière de la lune.
Pierre du mois : février
Noces d'Améthyste : 48 ans de mariage Provenance : Les pays dont les gisements sont les plus importants sont le Brésil, la Bolivie, Madagascar, la Russie (dans la région de l'Oural) et la Namibie.

Autres précision prise sur un de mes livres peronnels (Le guide des pierres de soins par Reynald Boschiéro, édition marabouth)

Contre les dépressions voici les pierres conseillées :

- la Citrine qui procure courage et joie de vivre
- la Jade très indiquée pour les dépressions saisonnières
- la Pyrite qui aussi idéale pour lutter contre la dépression, le stress et le manque d'énergie.
- la Pierre du soleil apporte chaleur, optimisme et joie de vivre

Idéalement il faut porter la pierre sur vous, dans les poches et en bijou, mais surtout la purifier et la recharger régulièrement, au moins une fois par semaine.


===================================================================================================

Hématite



Hématite vient du grec « Haimatites » lui-même dérivé de « Haima » signifiant « sang ». Bien souvent, elle est appelée oligiste mais il ne faut pas les confondre car ce dernier est l'héliotrope. Elle est une pierre qui était déjà connue des Egyptiens pour ses vertus sanguines. Elle a certes l'apparence d'un métal brillant mais quand on la ponce, elle colore l'eau en rouge sang.

Chez les Amérindiens, elle donne puissance et efficacité au chaman. Comme elle est riche en pigments rouge et bruns, elle servait au maquillage ou aux peintures de guerre, aujourd'hui elle est encore utilisée par les Ethiopiens.

Hématite est la pierre de fer la plus répandue. C'est un minéral métallique, lourd, de couleur foncée et brillante: selon le philosophe Théophraste, il semble formé de sang solidifié. Elle symbolise la dureté, la rigueur, la robustesse et l'inflexibilité. C'est aussi le symbole de la terre Mère.

Dans sa pratique et au niveau physique, c'est une pierre qui détend, purifie et dynamise. Elle peut être portée par les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de varices et d'hématomes. Elle calme également les hémorragies. Elle facilite aussi l'oxygénation du sang et exerce une action primordiale sur le métabolisme. Elle régule les troubles des menstruations et soulage les crampes à l'abdomen (porter une hématite dans ses poches ou en pendentif).

Sur le plan spirituel, elle stimule la volonté, le courage et la confiance en soi. Elle nous permet de déceler ce qui ne va et nous aide à partir de zéro. Elle est très utile pour les personnes timides.

Ses particularités : pour susciter le sommeil il faut placer sous l'oreiller ou sur la table de nuit une hématite si possible associée à un quartz rose pour augmenter son efficacité.

Purification et rechargement : pour la purifier il est préférable de la laisser tremper dans de l'eau salée, car elle contient beaucoup de fer, et de la recharger au soleil ou dans la terre d'une de vos plantes.

Provenance : les gisements les plus nombreux se trouvent en Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, Ile d'Elbe, Norvège et USA


Message envoyé par le site :
http://lemondecristallin.com



Sur ma documentaion personnelle :






Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog